ŠKODA, partenaire du Tour de France depuis 10 ans, a décidé de placer les fans au centre de sa stratégie de communication et de toutes ses attentions à l’occasion du prochain Tour de France qui s’élancera de Leeds (Royaume-Uni) le 5 juillet prochain.
Le 5 mars dernier, le constructeur automobile tchèque a prolongé son engagement en tant que partenaire officiel et voiture officielle du Tour de France jusqu’en 2018, un partenariat qui vise à renforcer l’image de proximité et d’engagement développée par ŠKODA et soutient sa notoriété grandissante dans le paysage automobile mondial.
Luc Chausson, directeur de ŠKODA France explique : « Le Tour de France est une vitrine particulièrement importante pour la marque ŠKODA en France. Sa notoriété dans notre pays a été « boostée » par la présence, tous les étés, de nos voitures sur les routes du Tour depuis 2004. Nous allons encore renforcer notre activation marketing de l’événement. Par exemple, chaque distributeur ŠKODA en France organisera une manifestation liée au Tour de France en juillet».
En plus de l’utilisation de voitures frappées de la flèche ailée et d’une nouvelle caravane composée de 8 véhicules d’animation et de distribution dont un char spectaculaire, la visibilité autour de l’événement est également importante avec l’utilisation de tous les canaux de communication (publicité print, papier, TV, Internet…).
Partenaire du Tour de France et sponsor du Maillot Blanc, ŠKODA affirme sa passion du vélo en créant le ŠKODA Fan Tour, un site web dédié à tous les fans du Tour de France, qui sont des millions à faire de cette course mythique un événement unique au monde ! ŠKODA, partenaire officiel du Tour de France et marque du groupe Volskwagen, va pour la première fois dans l’histoire de la Grande Boucle récompenser et mettre à l’honneur ceux qui donnent véritablement vie à l’événement : ses nombreux et fidèles fans présents le long des routes !
Grâce au ŠKODA FAN TOUR, les villes, les villages et tous les admirateurs enthousiastes du Tour de France vont pouvoir partager leurs animations en s’inscrivant sur le site www.skodafantour.com, la plateforme dédiée aux fans du Tour. Ce concours à l’échelle nationale s’adresse à tous ceux qui désirent monter une animation -en solo ou en groupe- à l’occasion du passage de la course dans leur région. Toute animation est la bienvenue (déguisement, chorégraphie, sculpture, manifestation ou particularité locale à la gloire du Tour) et sera soumise aux votes des internautes et d’un jury qui devront élire le meilleur projet de fans en fonction de leur motivation, de leur créativité et de leur originalité.
2 à 3 projets par étape seront retenus, filmés et médiatisés pour devenir ainsi des événements marquants du Tour 2014 ! A la clé et pour restituer aux fans ce qu’ils apportent au Tour, une ŠKODA Rapid Spaceback et de nombreux lots ŠKODA sont à gagner.
Le ŠKODA Fan Tour donne la possibilité aux fans de mettre leur animation en avant, de la partager avec des milliers de personnes et de mieux faire connaître leur ville, leur région, leurs amis ou tous ceux et celles qui se réunissent autour d’une même passion : celle du Tour de France.
Chaque jour, les internautes auront la possibilité de voter pour leur animation préférée, de suivre en direct les selfies de fans ou encore la vie à bord de la caravane ŠKODA. Autre aspect innovant de la plateforme : elle permet à tous les internautes de suivre en direct les animations le long des routes grâce à une carte interactive qui agrège en « live » toute l’activité des fans (tweets, vidéos, photos…), un social feed pour la marque et pour les fans, véritables pouls de l’activité et de la vie en bord des routes.
En parallèle de la plateforme, la marque tchèque a lancé début juin une campagne de communication d’envergure sur le web pour soutenir le dispositif ŠKODA Fan Tour. Un spot publicitaire sera également diffusé sur France Télévisions pendant toute la durée du Tour.