Il n'y a pas que le business dans le football… Il y a aussi et surtout les gens, les enfants qui continuent à suivre et aimer ce sport pour toutes les émotions qu'il arrive à apporter.
La dernière initiative de Castrol illustre bien qu'il faut aussi penser à ces personnes là, surtout quand elles sont dans des situations difficiles et que le football peut être utilisé pour améliorer temporairement ou durablement l'existence d'une population.
Castrol s'est associé avec Grassroot Soccer depuis le 30 septembre dernier pour mettre en place le "Castrol Skillz Holiday Programme". Grassroot Soccer est une association, créée par des anciens footballeurs, dont l'objectif est de former les stars du football, entraîneurs, enseignants et éducateurs pour que ces derniers puissent en suite éduquer la jeunesse sur les risques du SIDA et les autres maladies qui ravagent le continent.
Le "Castrol Skillz Holiday Programme" est un stage qui a lieu durant les vacances scolaires en simultané dans les villes de Johannesbourg, Kimberley, Port Elizabeth et Cape Town. Ce stage de 5 jours a pour objectif d'utiliser le football pour faire connaître les risques autour du VIH pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans. Les premiers chiffres indiquent que près de 1 000 enfants ont déjà participé à ce stage. Une vraie réussite.
La cérémonie de lancement de ce programme a eu lieu le 25 octobre dernier à l'école primaire Lekang, à Soweto, en présence d'anciens joueurs de l'équipe nationale d'Afrique du Sud, d'officiels de la ville, de la Fédération Sud-Africaine de Football, de la FIFA et de Castrol. Le point fort de la journée fut la participation de tous les invités à l'une des sessions du programme sur le terrain de l'école. "J'ai adoré chaque instant. On pouvait voir les enfants prendre un réel plaisir et les entraîneurs étaient réellement concentrés durant tout l'exercice. C'est fantastique de voir comment les messages de prévention à l'HIV étaient intégrés dans les activités, offrant une nouvelle manière d'enseigner et d'apprendre autour de cette maladie." s'exprimait Bridget Nkuna, Corporate Social Investment Manager chez Castrol.
D'autres sessions du Castrol Skillz Holiday Programme auront lieu durant les vacances scolaires d'été, donc en même temps que la Coupe du Monde.
Le Castrol Skillz Holiday Programme permet à la marque de continuer à construire son image et sa présence dans le football, en apportant une vraie valeur ajoutée que ce soit pour les fans absolus de football, via le Castrol Rankings, ou pour les plus démunis à travers ce programme qui, selon Bridget Nkuna, devrait à la fois "rassurer les parents lors des vacances scolaires" et "doter la jeunesse des connaissances et de l'information nécessaires à une bonne hygiène et santé de vie".