A un mois du départ du Tour de France, Krys dévoile le programme de communication et d’animations de son partenariat avec la Grande Boucle, un programme qui est également décliné sur le Tour de France à la Voile. S’appuyant sur ce double partenariat novateur et un dispositif de faire savoir d’envergure, Krys se positionne en leader du solaire et de l’Outdoor. Un projet au service d’une stratégie de conquête globale qui vise à atteindre 16% des parts de marché, 1 000 points de vente à l’horizon 2020 et ainsi devenir N°1. Tout le mois de juillet, Krys, « Opticiens Officiels Tour de France » se mobilise pour valoriser son savoir-faire et aller à la rencontre des passionnés de sports.
« S’associer à ces deux événements populaires et référents du calendrier du sport Outdoor est une véritable opportunité pour Krys de valoriser l’expertise de ses opticiens et de renforcer sa proximité avec les Français. En démontrant notre savoir-faire dans un univers aussi exigeant que le sport de haut niveau, nous faisons vivre un positionnement d’experts de l’Outdoor et du solaire, et plus généralement, de professionnels de santé. Le message est simple : les sportifs seront plus performants, mieux protégés et plus élégants avec leurs lunettes. Des arguments qui doivent séduire les sportifs déjà porteurs de solaires et inciter la moitié des français qui pratique le sport sans lunettes à adopter les bons réflexes optiques. » Franck Deschamps, Directeur de la marque Krys.
Avec le Tour de France et ses 21 étapes, 38 villes étapes, 12 millions de spectateurs sur les routes, plus de 4 millions de téléspectateurs, Krys s’est doté d’un formidable outil de communication et d’animation commerciale, d’une vitrine pour son expertise appliquée au solaire et à l’Outdoor et d’un support pour sensibiliser le grand public sur l’importance d’une bonne correction et protection visuelle.
« Nous sommes très heureux que Krys ait choisi de nous accompagner sur deux de nos événements majeurs. La stratégie de Krys, le dispositif ambitieux que la marque compte déployer cet été, mettent en valeur l’immense vitrine de proximité que le Tour de France et le Tour de France à la Voile sont en mesure d’offrir en se rendant directement à la rencontre d’un large public », se réjouit Yann Le Moenner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation.
A un mois d’un départ inédit à Leeds en Angleterre, Krys dévoile la « Lunette Officielle Tour de France ». Déclinées en 2 modèles, ces lunettes seront disponibles en exclusivité dans les magasins Krys. Conçues avec des opticiens experts, ces lunettes apportent aux sportifs un confort visuel optimal et améliorent leurs performances.
Les modèles sport « officiel » Tour de France sont équipés de verres 100% polarisants, réduisent fortement l’intensité lumineuse tout en offrant une excellente restitution des couleurs naturelles. La gamme de solaires sport sera également complétée par les lunettes Oakley griffées Tour de France en exclusivité chez Krys. Leader sur le marché de l’Outdoor et du cyclisme, Oakley est le meilleur allié des plus grands athlètes du monde entier. N’oublions pas que le premier compétiteur de niveau mondial à avoir fait confiance à l’expertise Oakley fut Greg LeMond, triple vainqueur du Tour.
En complément de cette exclusivité, Krys proposera à partir du 3 juillet une offre inédite, « Krys TANDEM », permettant à ses clients de bénéficier d’une deuxième paire de lunettes de soleil à moitié prix. Cette offre sera relayée dans les 860 magasins Krys, en médias dans les 66 titres de la presse quotidienne régionale, sur Krys.com et sur l’événement via la distribution d’un million de goodies Krys porteurs de l’offre.
Krys profitera également du Tour de France pour aller à la rencontre des passionnés de cyclisme sur les routes. En effet, l’enseigne sera présente dans la caravane du Tour de France avec un dispositif composé de 6 véhicules, inspiré du concept de la campagne publicitaire « Avant j’étais ». Trois personnages seront mis en scène selon le jeu du « avant / après » avec une évolution positive dans le temps grâce à leurs lunettes. Ainsi le paresseux devient sportif, le geek se transforme en séducteur et la working girl se retrouve en vacances. C’est également plus de 850 000 goodies qui seront distribués sur l’ensemble du parcours soit autant d’occasion de renforcer les liens affectifs entre les opticiens et leurs clients.
Pour finir, Krys ajoute une brique « citoyenne » à son dispositif puisque la marque diffusera des messages pédagogiques sur les risques du soleil sur les yeux. Un enjeu important pour Krys quand on sait que si 95 % des Français connaissent les effets néfastes du soleil sur la peau, seulement 6 % ont réellement pris conscience des dangers des expositions solaires sur les yeux. Ainsi les opticiens Krys, véritables professionnels de santé prendront la parole du 5 au 27 juillet sur RMC, la radio du sport au travers de chroniques pour apporter des conseils sur les principaux thèmes du soleil et de la vue : « choisir la teinte de ses verres », « verres polarisants dans la pratique de sports» ou « montures spécifiques pour le cyclisme et la voile» …
Au final, Krys a réussi à mettre en place un plan d’activation complet avec une forte composante événementielle et business pour cet événement majeur qu’est le Tour de France. A l’heure du digital, on notera qu’il manque néanmoins un pan digital & réseaux sociaux mais pour un événement comme le Tour de France, la proximité avec le public et l’impact sont sans doute les objectifs #1 pour la marque.