Pour la 3ème édition du Sosh Urban Motion, contest vidéo de BMX entièrement filmé au smartphone, les participants avaient rendez-vous dans la capitale parisienne le 5 juillet pour une semaine de ride.
7 équipes internationales étaient de la partie (6 équipes professionnelles et 1 wildcard issu d’un concours réalisé en amont sur internet par Sosh), chaque team se compose d’un rider et d’un filmeur. Leur mission, produire une vidéo entre 2 et 4 minutes montrant les exploits des ridersà la recherche des meilleures spots de Paris.
Un jury composé de 5 professionnels du BMX (dont Maxime Charvéron du team Sosh) et de la réalisation a départagé les équipes et désigné les gagnants : Anthony Perrin et Alex Valentino. Ce duo français a fait la différence et a proposé une vidéo à la fois artistique et démonstrative. En parallèle, un contest digital était organisé afin d’inciter les 7 équipes à partager leur aventure parisienne sur Instagram, le principe était simple, poster un maximum de photos pendant la semaine dédiée à la production de leur vidéo en mentionnant #soshurbanmotion. Les Américains Rob Wise et Christian Rigal ont remporté ce prix digital, à eux 2, ils réunissent 25 000 followers sur le réseau social, une belle visibilité assurée pour le contest.
Le concours ne s’est pas terminé à la remise des récompenses le 11 juillet mais continue sur internet. Les 7 vidéos (1 vidéo dévoilée tous les 2 jours) sont en ligne sur le site www.ridesessions.com et les internautes sont invités à voter pour leur rider et leur filmeur/réalisateur favoris.
Ce type d’événement met en avant une nouvelle manière de créer du contenu, montrer que tout le monde peut créer de belles histoires en images car tout le monde ou presque possède un smartphone. Allier l’événement physique et digital permet de prolonger l’expérience et implique les professionnels du secteur mais aussi les fans qui suivent les exploits des riders de BMX tout au long de l’année.