La nouvelle web-série de marque de sport n’aura pas lieu sur YouTube, mais bien sur… Instagram ! En effet, adidas, en partenariat avec Champs Sports, a créé une websérie sur Instagram mais qui ont toute l’allure et look & feel d’une websérie traditionnelle, à la différence que celle-ci se composera d’épisodes de 15 secondes.
La série #adicolorTV a commencé la semaine dernière, vendredi 18 juillet pour être précis, et durera 6 semaines sur la chaine Instagram de Champs Sports. Chaque épisode sera aussi l’opportunité de retrouver les stars et ambassadeurs adidas comme Robert Griffin III, le quarterback des Washington Redskins ou encore DeMarco Murray des Dallas Cowboys dans l’épisode Lace Up. Lil Jon, star du hip-hop et icône culturelle se grimmera en professeur de science dans l’épisode Elements of Game, alors qu’un épisode sera intitulé The Stans en l’honneur de l’icône d’adidas Stan Smith. Et il semblerait que d’autres talents et ambassadeurs de la marque devraient faire leur apparition, juste pour le fun, dans le reste des 25 épisodes produits pour Instagram.
Pour Kelly Olmstead, Directrice Brand Marketing d’adidas Sports Style, « les histoires n’ont pas besoin d’être longues pour être les meilleures. Nous savons que les lycéens sont intéressés par des formats courts et faciles à consommer, d’où le succès de plateformes comme Instagram, Vine ou Snapchat. #adicolorTV fusionne du contenu divertissant et intéressant, avec du sport et de la pop culture, sur une plateforme de choix, Instagram. » Elle ajoute : « Les médias sociaux nous offrent une opportunité fantastique de connecter avec nos consommateurs, avec ce format inédit de 15 secondes sur Instagram. (…) Nous pensons que ces « nuggets » permettent à nos consommateurs d’interagir de manière unique avec la marque et surtout dans leurs propres termes. »
Reprenant les codes de MTV qui avait révolutionné la TV pour les jeunes à l’époque, adidas a peut-être touché du doigt une nouvelle forme d’écriture publicitaire avec #adicolorTV, qui combine médias sociaux et publicité, le tout dans un format vidéo. Reste bien évidemment à voir les résultats plus business par la suite mais le fait est que la marque à 3 bandes propose ici quelque chose de jamais vu et par dessus tout qui colle totalement à la tendance de consommation de sa cible.