Cristiano Ronaldo lance le « Castrol Rankings »

En 2007, Castrol a fait le choix de diversifier ses engagements dans le sport en signant un premier partenariat dans le domaine du football. En devenant sponsor officiel de l'Euro 2008 de football, Castrol a souhaité se doter d'une plateforme de visibilité internationale pour développer sa notoriété auprès du grand public et rajeunir son image.

Fort de son succès du partenariat avec l'Euro 2008, Castrol a donc souhaité renforcer ses positions dans le football en devenant sponsor officiel des Coupes du Monde de la FIFA en 2010 et 2014 tout en réactivant leur outil d'analyse statistique, le Castrol Index.

Castrol a développé en collaboration avec l'UEFA et de grands entraîneurs (comme Arsène Wenger), le Castrol Index, base de données statistiques, mesurant la performance des joueurs et des équipes et accessibles au grand public. Ce programme est au cœur de la communication d'image que Castrol souhaite pérenniser dans le football : utiliser l'innovation technologique, pour mesurer la performance au service du partage de la passion.

En vue de la Coupe du Monde 2010, une nouvelle version du programme vient d'être conçue avec de nouvelles fonctionnalités permettent de mesurer avec précision chaque action individuelle et collective. Il sera ainsi possible de déterminer les points forts de chaque joueur et/ou équipes nationales et ainsi de leur attribuer un coefficient de performance.

Dans le cadre de son nouveau partenariat avec la FIFA pour les Coupes du Monde 2010 et 2014, Castrol a signé Cristiano Ronaldo, en avril dernier, comme nouvel ambassadeur pour relayer son programme football et communiquer autour des marques du groupe.

Le néo-madrilène et joueur le plus cher de l'histoire du football a dévoilé lors d'une conférence de presse, le "Castrol Rankings", classement mondial basé sur les performances réelles de chaque joueur des 5 plus grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne & France). 

Alors que les autres classements (Ballon d'Or, Joueur de l'Année FIFA) sont basés sur les opinions des votants, le Castrol Rankings dit utiliser des données 100% objectives, mesurant chaque passe, tacle voire chaque mouvement de près de 2 000 joueurs, mettant fin ainsi aux questions que tout le monde se pose: "Qui sont les meilleurs joueurs du monde?" et "Qui est, à l'heure actuelle, le meilleur joueur évoluant en Europe ?"

Développé au cours des 12 derniers mois, le "Castrol Rankings" sera mis à jour chaque mois pour que les fans puissent savoir si Kakà est meilleur que Gerrard, si Torres est mieux classé qu'Henry, etc. Chaque fan pourra trier son classement selon la nationalité, la position sur le terrain ou le club, permettant d'analyser et comparer les joueurs ou équipes de leur coeur…

Pour plus d'informations sur le "Castrol Rankings", sur www.castrolfootball.com

Ci-dessous, la vidéo de la conférence de presse (en Anglais)