Nos questions à Catherine Keogh, Directrice Marketing d’Alltech

Alors que les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie viennent tout juste de débuter, Catherine Keogh, Directrice Marketing d’Alltech, le partenaire titre de l’événement, a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter Alltech ? 

La mission principale d’Alltech est d’améliorer la santé et les performances des hommes, des animaux et des végétaux par la nutrition et l’innovation scientifique. Fondé par le Dr. Pearse Lyons en 1980, et basé dans le Kentucky, aux Etats-Unis, Alltech fournit des solutions nutritionnelles naturelles pour l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen -Orient, en Amérique Latine et en Asie-Pacifique. Plus de 3000 employés dans 128 pays participent à l’accomplissement de sa mission. La présence mondiale d’Alltech se reflète également par ses centres de recherche et ses sites de production avec les trois principaux Centres de Biosciences aux Etats -Unis et en Irlande et 32 unités de production localisées stratégiquement à travers le monde.

Pourquoi avoir décidé de devenir le sponsor titre plutôt que sponsor principal des Jeux Equestres Mondiaux ?

Ce partenariat, vitrine de l’expertise d’Alltech en faveur de la santé et de la performance des animaux est aujourd’hui un projet identitaire et une source de dynamisme pour l’entreprise. Nous avions besoin d’installer rapidement une association forte avec le Jeux d’où ce choix d’être le partenaire-titre au-delà du sponsor principal.

Ce choix s’explique aussi par la culture de l’entreprise Alltech. Lorsque l’on s’engage, on souhaite s’impliquer pleinement, avoir l’opportunité d’agir, contribuer à la réussite du projet et être un soutien sans faille. C’est cette volonté de représenter plus qu’un logo sur un support de communication qui explique aussi le choix de l’entreprise d’être Partenaire-titre de l’événement.

Saut-dobstacles-C-FEI-Kit-Houghton-630x0

Quels sont les objectifs pour Alltech de ce partenariat avec les Jeux Equestres ?

Les Jeux sont devenus la colonne vertébrale de notre stratégie de communication et de marketing à l’échelle mondiale. Ce partenariat contribue à la dynamique commerciale auprès des professionnels mais aussi à la construction d’une identité forte, fédératrice et aspirationelle d’Alltech auprès d’une cible grand public. Les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 sont une occasion unique de tisser des relations durables avec nos différents publics, le monde équin bien sûr mais aussi le monde agricole, et de partager plus de 33 ans d’expertise dans la nutrition animale.

– Nous avons créé un programme inédit « Partenaires Officiels Alltech ». Ce dispositif marketing et commercial est proposé aux meilleures entreprises de la nutrition animale dont Alltech est fournisseur. Il comprend un volet purement commercial qui consiste à l’incorporation des technologies Alltech dans leurs aliments, ainsi qu’un volet marketing permettant l’utilisation des droits d’images associés aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie.

– Nous avons également intensifié notre communication auprès du grand public sur tous les canaux de communication notamment sur les réseaux sociaux et au travers de notre présence au cœur du village de Jeux. Cette communication sera l’occasion de faire découvrir la marque Alltech et de mettre un coup projecteur sur les enjeux d’avenir de l’agriculture.

Plus spécifiquement en France, cet événement doit également être un tremplin pour notre développement en France et en Europe.

– Nous cherchons principalement à qualifier notre notoriété qualifiée : celle d’un expert de la nutrition animale engagé en faveur de la santé et de la performance des animaux dont le leitmotiv est l’amélioration de l’efficacité, de la rentabilité et de la durabilité des exploitations agricoles à travers la nutrition naturelle et l’innovation scientifique.

– Notre présence sur les Jeux, nous a également permis de nouer de nouveaux partenariats.

– Cela fait plus 23 ans que nous sommes en France mais les Jeux doivent contribuer à une implantation durable de notre marque notamment en Normandie, une terre reconnue pour son agriculture.

Ce partenariat avec un événement prestigieux, en cohérence avec les valeurs de l’entreprise – passion, excellence et performance – est un projet de communication et de marketing d’envergure est aujourd’hui un projet identitaire et une source de dynamisme pour l’entreprise.

WEG_2010_-_Dressage_Qualifying

Quelles sont vos activations sur le lieu de l’événement, en France et potentiellement à l’étranger autour de ce partenariat ?

En tant que Partenaire-Titre des Jeux, nous avons très à cœur le succès de ce bel évènement. Cela fait donc des mois que nous avons une équipe dédiée à ce projet, à Caen, pour travailler main dans la main avec le Comité d’Organisation à la préparation des Jeux.

L’objectif de notre programme d’activation est de contribuer à faire partager une expérience enrichissante aux visiteurs pour faire grandir la passion Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie et de mettre toute notre expérience au service des organisateurs.

Nous profiterons que les yeux soient rivés sur les Jeux pour communiquer sur des sujets qui nous tiennent à cœur : la passion pour le cheval et des Jeux, la mise en lumière des enjeux de l’agriculture et la valorisation de la région Normande.

CELEBRER LA PASSION EQUESTRE ET LES JEUX

– Le concept Equispher présenté par Alltech, initialement conçu par deux entrepreneuses normandes, sera une de nos animations les plus importantes, également située au cœur du Village des Jeux. Nous proposons au public de découvrir le monde à travers les yeux d’un cheval, pour comprendre son comportement et vivre dans sa peau, l’espace d’un instant, grâce à une multitude d’interactivités comme des vidéos, des simulateurs et autres expériences uniques.

– Alltech fait également venir une entreprise innovante appelée Horses Inside Out, du 5 au 7 septembre. Gillian Higgins, fondatrice d’Horses Inside Out peint les muscles, le squelette, et les organes digestifs du cheval sur sa robe, pour permettre de mieux comprendre comment fonctionne le corps du cheval et de quelle manière nous pouvons les aider à atteindre une meilleure performance.

Dans le but de proposer des animations visant à enrichir l’expérience vécue par les spectateurs français et internationaux, nous organiserons un Festival de musique unique pour animer le village des Jeux. Le « Alltech Music Festival » réunira des artistes du monde entier.

CELEBRER L’AGRICULTURE

Lors de l’événement, nous aurons pour ambition de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agriculture au travers d’un espace ludique et interactif pour découvrir le monde agricole, le « Alltech Pavilion ». Avec une superficie de 2 000 mètres carrés, chaque thématique du pavillon rend hommage aux efforts scientifiques de la société dans la nutrition animale et humaine.

Parallèlement, toujours dans cette idée de mettre en valeur l’agriculture, nous organiserons le « Global Dairy and Beef », un événement qui rassemble chaque année plus de 700 éleveurs et producteurs laitiers des quatre coins de la planète, pour échanger sur les enjeux de l’agriculture de demain.

CELEBRER LA NORMANDIE

– Nous avons également développé un programme, appelé, le « Présidents Club ». Il s’agit d’un programme de Relations Publiques, dans lequel nous allons convier plus de 100 dirigeants et présidents d’entreprises internationales (de plus de 30 pays du monde) pour leur montrer les richesses économiques et touristiques normandes.

En interne, nous avons souhaité impliquer l’ensemble de nos salariés en proposant régulièrement depuis J-365 des animations autour des Jeux. Par ailleurs, ils seront plus de 200 employés à venir nous rejoindre pendant les Jeux pour vivre cette belle expérience des Jeux.

image-r-580-0

Pourquoi avoir choisi de porter le projet de « Alltech Music Festival » ?

Nous avons choisi de porter ce projet dans le but de proposer des animations visant à enrichir l’expérience vécue par les spectateurs français et internationaux, nous organiserons ce Festival de musique unique pour animer le village des Jeux.

L’Alltech Music Festival contribue à la diversité des Jeux, pour ouvrir les portes de l’événement à un public plus large.  On a l’opportunité de populariser un événement équestre afin d’attirer des personnes qui ne se seraient pas forcement intéressées par ce type de manifestation sportive. Alltech souhaite offrir aux visiteurs un divertissement pour tous les goûts.  Nous cherchons tout simplement à contribuer à l’enthousiasme d’un événement mondial prestigieux.

Ainsi le Alltech Music Festival réunira des artistes du monde entier, issus de tous les genres musicaux. La programmation inclura des soirées irlandaises, country, électro, américaines, françaises et régionales—avec les artistes : Sharon Shannon, Flynnville Train, Fakear vs. Superpoze, Aloe Blacc, Louis Bertignac, les Casseurs Flowteurs et bien d’autres—une expérience pour tous les goûts et tous les âges.

Etes-vous présent dans d’autres disciplines sportives ou d’autres événements d’envergure internationale ?

Alltech soutient également plusieurs autres grands événements équestres tels que : le Alltech National Horse Show aux Etats-Unis ; le Alltech Christmas Puissance au London International Horse Show Olympia ; le Grand Prix Royal Windsor Horse Show au Royaume-Uni.

Photo Catherine Keogh

Catherine Keogh