Marie Claire s’adresse aux fans féminines de NFL

Le magazine féminin Marie Claire s’implique dans le football américain, sport de la franchise américaine NFL. En 2013, le magazine a édité pour la première fois un guide de 16 pages intitulé « The Ultimate Fangirl’s Guide to Football » qui présente le football américain sous l’angle féminin. Ce dernier était distribué dans les stades et visait donc les femmes déjà intéressées par le football puisque la cible était présente dans les stades. Nancy Cardone, Editrice de Marie Claire explique que ce guide est né des discussions autour de la fontaine à eau dans les locaux du magazine. Les femmes travaillant pour Marie Claire discutaient tous les lundis matins des résultats des matchs du week-end. C’est donc naturellement que ce guide a vu le jour.

mc

Cette année, Marie Claire réédite, avec son numéro de septembre, ce guide et la NFL soutient cette action qui met le football en avant et permet aux fans féminines d’avoir accès à du contenu qui leur est dédié. Les publicités de la campagne NFL mettant en avant la ligne de vêtements pour femmes sont présentes dans ce guide.

marie-claire-sept-14-nfl-pats-saints

La NFL, franchise de football américain met en avant les produits dédiés aux femmes dans la continuité de sa campagne : « Together We Make Football ». De manière générale, les campagnes de communication des acteurs du sport s’adressent aux hommes. Les temps ont changé, le public du sport évolue, les grands événements sont très suivis par les femmes. Aux Etats-Unis, la finale du Super Bowl a été regardée par près de 45 millions de femmes. Ces dernières représentent 46 % des fans de NFL en général, soit presque la moitié !

Cette cible est nouvelle pour la NFL et le discours doit être adapté. La franchise a adapté sa campagne pour promouvoir ses produits dérivés destinés aux femmes. Les femmes sont mises en avant comme de réelles fans au même titre que les hommes. On voit désormais des publicités pour les produits NFL dans des magazines féminins aux Etats-unis.

marie-claire-football-01-2014

Rhiannon Madden, Directeur de l’habillement à la NFL a déclaré : « Il ya cinq ans, nous avons fait un inventaire de toutes nos offres (pour les femmes). Nous avons une base de fans féminines de plus en plus importante et qui était tout aussi avide que les fans masculins, mais nous ne proposions pas de produits adaptés afin qu’elles puissent exprimer leur appartenance en tant que fan. »

Ce constat a permis à la NFL de combler ce manque de produits et a créé une gamme sophistiquée à l’image des femmes. Des coupes pour femmes sont proposées pour de nombreux maillots, des produits vintages et des gammes juniors ont également été créés.

« La priorité de la NFL de rendre le vêtement plus moderne et à la mode est visible dans leurs créations, vous sentez que vous pouvez les identifier grâce à ce qu’elles portent » souligne Nancy Cardone. On attend l’édition 2014 de The Ultimate Fangirl’s Guide to Football  avec impatience !

Actuellement, la campagne « Together We Make Football » permet à tous les fans d’exprimer, en postant des vidéos sur la chaine Youtube dédiée, leur amour pour le football américain et pour leur équipe favorite. On remarque que de nombreuses femmes y participent.