Si vous lisez Sportsmarketing.fr régulièrement, vous avez dû comprendre qu’adidas a décidé de frapper fort pour le lancement de sa nouvelle chaussure, la predator instinct.
Cette chaussure, l’une des “franchises” d’adidas football grâce à ses 20 années d’existence et ses ambassadeurs de renom comme David Beckham, Zinedine Zidane ou aujourd’hui Mesut Ozil, est au coeur des efforts de communication d’adidas dans le football depuis la fin de la Coupe du Monde.
Plusieurs éléments composent cette campagne #predatorinstinct. A commencer par le produit bien évidemment, puisque ce sont pas moins de 14 éditions limitées qui sont en cours de lancement avec notamment le Black Pack, la White Out et les rééditions de la predator 1994, la première de la gamme, de la 1998 portée par Zizou et de la predator 2002, qui font partie du “Revenge Pack”. Tous ces modèles sont disponibles sur le très joli mini-site dédié hébergé sur adidas.com.
D’un point de vue communication, la marque a mis les petits plats dans les grands puisque chaque lancement de modèle est accompagné d’une courte vidéo et dans le cas de la predator 1998, une interview de Zinedine Zidane a été réalisée :
De plus, la marque a aussi largement dépensé en média avec des achats d’espace sur des supports traditionnels comme l’Equipe mais aussi dans un cadre plus urbain comme la station Porte de Saint-Cloud à Paris, aux couleurs de la predator instinct, mettant en avant Lucas, Lavezzi et Digne, les joueurs du Paris Saint-Germain qui évoluent à quelques mètres de là, ou encore en Angleterre avec un branding des bus à double étage.
La partie “publicitaire” lancée, il est temps pour la marque d’arriver sur le volet plus expérientiel, avec comme première initiative par adidas UK, Predator The Game, un événement immersif, qui a ouvert dès jeudi soir, inauguré par Steven Gerrard, en présence de blogs et média anglais comme SoccerBible, où nous avons eu la chance d’y participer et d’emmener un lecteur de Sportsmarketing.fr.
Accueilli devant un hangar dans Londres, nous (les 4 blogs invités, PK Foot, Mother Soccer, Footpack.fr et votre humble serviteur, et leurs gagnants) allions être divisés en 3 groupes et sommes rentrés groupe après groupe dans ce lieu. La scénarisation était au rendez-vous : une dame assise sur sa chaise nous a demandés, inquiète, où était passé son fils, disparu depuis 3 heures avant d’être interpellé par une lieutenante plus que directive qui nous a expliqué les règles du jeu. Emmenés dans un sas, nous nous sommes changés, attendant d’être appelé pour vivre l’expérience Predator The Game. Musique, lumière, attente dans cette chambre d’appel, tout était fait pour nous faire monter en pression, jusqu’au passage des “Predator”, nos adversaires du jour, des robots munis de pistolets lasers prêts à nous shooter nos protège-tibia et nous faire courir comme des lapins.
Une fois convoqué, on nous remet notre arme, une paire de Predator Instinct du Black Pack pour l’occasion, sans doute l’une des plus belles paires vues récemment.
Puis arrive le grand moment, le Game. 2 niveaux à passer : le premier en maximum 60 secondes où l’on doit éviter le Predator et se rendre à l’autre bout de la zone et mettre le ballon dans le but tout en évitant les obstacles. Le deuxième niveau, plus difficile car présence de Predator doublée, zone plus grande, obstacles plus nombreux, bref tout est fait pour nous obliger à jouer à l’instinct et à faire preuve de précision et de contrôle, les atouts majeurs du produit, la Predator Instinct.
Le week-end s’est prolongé et terminé de belle manière le dimanche avec une visite de Stamford Bridge, l’antre de Chelsea, habillé par adidas football.
Un stade à visiter : Stanford Bridge, le mythique stade de #chelseafc ! #allin #predatorinstinct pic.twitter.com/qcDaVBAFPY
— Germain Butrot (@Germain_Butrot) August 31, 2014
Une très belle expérience à Londres grâce aux équipes d’adidas football qui nous ont permis de vivre l’expérience de la nouvelle predator et de jouer à l’instinct pendant quelques secondes dans un lieu parfaitement organisé, qui correspond parfaitement à la plateforme de marque all in or nothing.
Et adidas ne va pas s’arrêter là puisqu’en France, deux événements vont avoir lieu courant décembre, à commencer par ce week-end, l’Underground Football Club, un tournoi réservé à des influenceurs et depuis le 26 août, un dispositif de testing de la chaussure est proposé aux joueurs de football et de futsal au sein de 12 clubs phares de la région Ile de France. Les footballeurs franciliens des clubs sélectionnés pourront découvrir la collection Predator Instinct d’adidas dans un showroom inédit. Ce showroom sera monté sur un camion grue de 19 tonnes sous forme de cage urbaine en métal. Le club qui accueillera le plus de participants recevra la visite d’un ambassadeur adidas football lors d’un prochain entrainement. En parallèle, 10 city stades seront complètement mis aux couleurs de la campagne predator instinct durant ce mois de septembre, garantissant donc une visibilité encore plus importante pour adidas dans la capitale.