Le Coq Sportif a remis le sport et la performance au centre de sa stratégie. Pour cela, la marque s’appuie depuis 2012 sur les trois sports qui ont fait sa renommée dans les années 1970 et 1980 : le cyclisme, le tennis et le football (d’ici 2015). Ce retour dans le sport s’articule notamment autour des partenariats avec Richard Gasquet et ASO (Le Tour de France, la Vuelta, l’Eroica).
Toutefois, alors qu’elle a mis en avant l’émotion et le plaisir du sport à travers sa campagne « Souriez, c’est du sport », la marque française ne s’écarte pas moins du créneau lifestyle que sa stratégie adopte, alors qu’adidas, Nike ou encore Puma semblent aujourd’hui le délaisser.
Ainsi, la marque originaire de Romilly-sur-Seine a dévoilé début septembre un mini-site « rétro-running », rappelant l’investissement que la marque a eu il y a quelques décennies, au moment où la mode du running s’est répandue de part et d’autre de l’Atlantique. Ce mini-site est donc consacré aux différentes déclinaisons des modèles de la marque. Après une vidéo retraçant les bons souvenirs de la marque, le visiteur a la possibilité de naviguer à travers les différentes chaussures ou encore de filtrer sa recherche en fonction de ses chaussures préférées.
Les sneakers-addict auront le plaisir d’y retrouver l’Eclat, sortie en 1985, qui se distingue par sa semelle free-form et son système de laçage avec œillets en D. La LCS R 1000, sortie tout droit des nineties et rééditée depuis 2013, est connue pour son système d’amorti Dynastic présent dans la semelle intermédiaire et appréciée pour son style très agressif.
A l’avenir, ce mini-site dédié au rétro-running accueillera peut-être d’autres modèles iconiques. En effet, Le Coq Sportif dispose encore dans ses archives de chaussures comme la LCS R 850, la LCS R 2000, ou encore la Super Quartz.