Le Sports Hub de Singapour, infrastructure de 300 000 m² dédiée au sport est le fruit d’un partenariat public-privé porté par Dragages Singapour, une filiale de Bouygues Construction et par le Singapore Sports Council. C’est durant le « World Architecture Festival » qui a eu lieu du 1er au 3 octobre à Singapour que le Sports Hub a été désigné bâtiment sportif de l’année 2014.
Ce temple du sport regroupe un stade de 55 000 places, une piscine olympique, un musée, une bibliothèque, un centre commercial et des infrastructures sportives ouvertes 24h/24 et 7 jours/7. Plus de 4 5000 ouvriers et 800 millions d’euros ont été nécessaires pour arriver à ce résultat, le consortium porté par Dragages aura à charge le coût d’exploitation de l’enceinte pendant 25 ans.
Un système de rafraichissement du public a été installé dans le stade ainsi qu’un toit amovible, en effet, la température moyenne à Singapour tourne autour des 30°C et cette installation faisait partie du cahier des charges de construction du stade pour pouvoir prétendre à l’accueil d’événements de dimension internationale. On peut se demander si le système utilisé ici sera le même dans les stades destinés à accueillir la Coupe du Monde de Football au Qatar en 2022.
De nombreux événements seront organisés dans l’enceinte du Sports Hub. Le 14 octobre, le stade accueillera la rencontre amicale de football entre le Japon et le Brésil. Du plongeon, du tennis, de la boxe et bien d’autres sports sont également à l’affiche dans les mois à venir. Le 24 octobre, c’est Mariah Carey qui fera le spectacle en se produisant sur scène. Des cours, leçons, défis sont également au programme, il suffit de s’inscrire sur le site de Sports Hub pour participer, il y en a pour tous les goûts, fitness, running, volley, tennis… Ce lieu du sport et de l’entertainment est polyvalent et permet d’être identifié comme un lieu de référence des grands événements en Asie.
Différents partenaires ont pris part à l’aventure, on peut constater l’engagement de marques comme Philips, Red Bull, Schneider Electric, Jack Daniel’s, OCBC Bank et d’autres. Réel lieu de vie, il y a toujours de la vie dans le Sports Hub grâce aux nombreuses activités proposées et au centre commercial. Les marques peuvent facilement toucher un large public qui n’est pas forcément venu pour faire ou regarder du sport, ce qui est un réel atout de cette enceinte.