Le sport aux US vit une étrange période. Alors que l’équipe nationale masculine de football a fait vibrer la Coupe du Monde et que l’équipe féminine de volley-ball vient de remporter les Championnats du Monde, les Etats-Unis viennent de « perdre » deux légendes locales, Derek Jeter au baseball et Landon Donovan, sans doute le joueur qui a fait aimer le « soccer » aux amis de l’Oncle Sam.
Pour l’occasion, Gatorade (partenaire commun à Derek Jeter pour info) a dévoilé un spot publicitaire qui montre toute la détermination, la concentration et l’impact de Landon Donovan dans le monde du football aux Etats-Unis. Reprenant sa routine au moment de tirer un pénalty, Gatorade montre toute l’influence du joueur à travers le monde.
https://www.youtube.com/watch?v=0nnrAvYnyNA
Finissant par la phrase « Inspirée par une légende », le spot se veut aussi positif et tourné vers l’avenir et notamment ses stars comme Tim Howard, Clint Dempsey et les graines de star que sont Jermaine Jones ou le Nantais Alejandro Bedoya.
La publicité a été diffusée dimanche soir lors du dernier match international de Landon Donovan avec Team USA, lui qui a débuté sa carrière avec l’équipe nationale à l’âge de 20 ans et qui est depuis devenu meilleur buteur avec 57 buts en 156 matchs, ce qui fait aussi de lui le joueur le plus cappé de l’histoire du football aux Etats-Unis.
Son équipementier, Nike, a bien aussi communiqué sur ce départ à la retraite sur ses plateformes sociales :
mais aussi avec un visuel diffusé largement en presse sur lequel on retrouve un manifesto en l’honneur et hommage de Landon Donovan, véritable ambassadeur du football aux Etats-Unis.