Nike a dévoilé, à New York, la collection printemps 2015 pour femmes. Des chaussures et vêtements faits pour la pratique sportive des femmes. Nike Women s’associe à 300 athlètes de haut niveau de tous sports (Karlie Kloss, Carissa Moore, Alyson Felix, Li Na, etc) pour fédérer sa communauté autour de ces sportives et présenter les nouveautés.
Le style de vie et la performance sont les motivations de l’équipe design de Nike pour créer ces nouveaux produits. L’exigence des athlètes de haut niveau est écoutée par l’équipe de designers qui souhaite répondre aux besoins essentiels pour s’entrainer dans les meilleures conditions possibles. D’après Julie Igarashi, vice-présidente du Design mondial pour le Training Femme de Nike, « Les idées des athlètes sont essentielles à notre processus de design ».
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Le mouvement est la source d’inspiration principale pour Nike. Les innovations s’appuient sur certains mouvements spécifiques : pousser, tirer, réaliser une fente, s’accroupir, se pencher et pivoter. Les tests des produits en action permettent à Nike de toujours proposer des produits efficaces et à la pointe de la technologie.
Dans la technologie Dri-FIT Knit, le matériau est tricoté de manière à ce qu’il y ait moins de coutures et donc moins de frottements, les zones d’étirement, de maintien et d’évacuation de chaleur sont identifiés et améliorés. Cette technologie assure le confort en faisant en sorte que l’athlète reste au sec grâce à l’élimination de transpiration de la peau.
La motivation visuelle est aussi très importante pour Nike. Créer de « beaux » produits fait penser que l’incitation à bouger plus est renforcée. La couleur est un élément clé de la démarche.
« Nous pensons qu’un design exceptionnel libère le potentiel de chaque athlète », a déclaré John Hoke, vice-président du Design mondial de Nike. « Nos designs sont pensés pour la performance, formés par la beauté et soutenus par la science. Nous nous efforçons de permettre à son corps de bouger, de flatter ses sens, d’inspirer son expression individuelle et, en fin de compte, de l’aider à atteindre ses objectifs en termes de performance. »
« Nous nous concentrons sur un mélange unique de performance et de style » a ajouté Julie Igarashi.
http://youtu.be/j1CrPSSPx3E
La technologie Flyknit est toujours présente dans cette collection qui permet à Nike de proposer des chaussures ultra-légères et adaptées aux mouvements grâce à sa tige spécifique. 3 nouveaux modèles font partie de la collection printemps 2015, ils correspondent à des pratiques spécifiques. Les Nike Flyknit Lunar 3 pour le running, le soutien est accentué au niveau du talon et un tissage permet une aération à l’avant du pied. Les chaussures de training Nike Flyknit Zoom Agility, la technologie Zoom Air est appliquée à la semelle extérieure de la chaussure qui permet d’assurer un amorti et offre une réactivité aux points de pression. Le modèle sportswear Nike Roshe Flyknit répond aux tendances, la chaussure de sport est une pièce indispensable à une garde-robe mode, ce modèle va dans ce sens tout en proposant la technologie Flyknit et une semelle intermédiaire et extérieure constituée d’une seule pièce en Phylon.
Les soutiens-gorge Nike Pro présenté en juillet 2014 ont été revisités pour cette nouvelle collection, 6 modèles seront disponibles. Le modèle Nike Pro Rival qui offre le meilleur maintien de la ligne sera disponible dès janvier, 30 tailles seront disponibles, ce qui permet à chaque athlète de trouver le soutien-gorge parfait pour sa pratique sportive. La brassière Nike Pro Hero et son design en U dans le dos offre une élasticité et un maintien supérieur notamment grâce à son tissage en nylon et ses bretelles ajustables.
On retrouvera la technologie Tech Aeroshield, découpe au laser pour permettre une ventilation et laisser l’air circuler librement, dans la veste Nike Tech Moto. Adapté à l’air printanier, le produit est très léger grâce à sa conception (nylon tissé à décitex élevé) qui en fait un produit léger et confortable.
Autre produit incontournable de la pratique sportive féminine : le collant. Nike l’a bien compris, ce produit permet d’afficher son style tout en faisant du sport. La créativité et la performance sont parfaitement alliées dans ce produit. Le legging Nike Epic Lux Printed s’adresse aux coureuses, la ceinture élastique permet l’adaptation parfaite au corps de l’athlète, la poche arrière permet de ranger ses clés ou autres affaires. Le tissu Dri-FIT participe à l’évacuation de la transpiration et offre un confort optimal. Les modèles Lengedary offrent une couverture maximale grâce à leur taille haute, la matière compressive galbe la silhouette, cette dernière étant flattée par les couleurs et motifs proposés sur des zones précises.
Une nouvelle collaboration a également été présentée : Nike x Pedro Lourenço. Le designer brésilien souhaite répondre au désir de modernité et de luxe dans la pratique sportive tout en utilisant la technologie Nike. La collection est à la fois conçue pour un usage quotidien et pour le sport, les détails et les matériaux ont été choisis avec précision afin de rendre un résultat esthétique et confortable. La collection sera disponible en ligne dès le 13 novembre prochain.