Je voulais vous parler de cette publicité la première fois que je l’avais vue, à savoir la semaine dernière mais Roland-Garros m’a quelque peu occupé ces 2 dernières semaines (rencontre avec Tsonga la veille de l’ouverture du tournoi, après-midi avec des blogueurs et soirée au Village vendredi soir by Orange pour ses plateformes le 12ème homme et Ensemble avec le XV).
Bref, trêve de balivernes et venons aux faits.
Nike vient de sortir sa 1ère pub signée Just Do It axée sports extrêmes. Ce film publicitaire de 90 secondes met donc en avant les sports représentés par les gamme Nike 6.0, Nike Skateboard, etc. comprenant entre autre le skateboard, le snowboard et le BMX. Dans ce film très bien réalisé, Nike en profite aussi pour faire la promotion de ses athlètes (Paul Rodriguez, Theotis Beasley, Omar Salazar pour le skateboard, Kolohe Andino, Michel Bourez, Julian Wilson pour le surf ou encore Garrett Reynolds pour le BMX).
Voici la publicité :
Plus que la publicité, c’est le dispositif tout entier qui est intéressant de la part de la marque au swoosh. Comme évoqué plus haut, cette publicité est, je crois, la première réalisée par la marque dans l’univers des sports extrêmes signée « Just Do It », et le tournage aurait pris presque 2 ans dans 7 lieux différents : Hawaii, Floride, New York, Los Angeles, Whistler, Aspen et Bali
La publicité fait en fait office de lancement d’un concours « The Chosen » (en français « Les Elus ») où Nike invite les internautes à produire une vidéo d’une durée de 5 mins max montrant leurs compétences techniques et celle de leur crew (qui avait dit que le user generated content était mort?) et de l’envoyer sur la plateforme web dédiée avec comme carotte la possibilité de gagner des équipements Nike mais aussi du cash et une rencontre exclusive avec l’athlète Nike de la discipline en question. La campagne « Nike – The Chosen » est mise en place dans 23 marchés (!!!) avec entre autres les Etats-Unis, la Chine, le Brésil, l’Australie et l’Europe Occidentale. Une version 3D du film publicitaire est même prévue pour les écrans de cinéma pour le weekend du 4 juillet!
Dernier point marquant du dispositif « Nike – The Chosen », l’utilisation des média sociaux. Le 90 secondes fut diffusé en avant-première sur les pages facebook Nike 6.0 3 jours avant sa diffusion sur la TV lors des NBA Finals. De plus, chaque page facebook Nike traitant d’un sport extrême a maintenant un onglet pour l’opération, maximisant donc la visibilité du dispositif et son audience potentielle.
Pour finir, les internautes sont invités à « créer le buzz » comme on dit si bien dans le marketing et la com’ autour de leur candidature pour attirer l’oeil du jury composé de Nike et d’athlètes et Nike semble s’être allié avec des blogs d’envergure pour « The Chosen », avec par exemple en France, Fubiz.net (où j’ai revu la publicité, ce qui m’a convaincu de faire un billet)
La mécanique sur les média sociaux n’est pas révolutionnaire, au contraire, c’est sans doute ce qu’il y a de plus basique. En tout cas, il est intéressant de voir qu’une marque comme Nike a réellement décidé d’aller sur les média sociaux et de les utiliser pleinement dans leurs opérations de marketing et communication dans le sport afin de toucher une cible bien précise, à savoir les pratiquants de sports extrême.
Nike a marqué une nouvelle fois un gros coup face à ses concurrents directs, en démontrant son intelligence dans sa communication (en réussissant à allier film publicitaire corporate avec la signature « Just Do It » et une activation grand public). J’ai hâte de voir les réactions des concurrents…