La FFR a annoncé le constructeur de son futur Grand Stade de Rugby. Il s’agit du groupement ICADE – BESIX – COFELY GDF SUEZ, qui aura en charge la conception, la construction, l’entretien et la maintenance du nouveau jardin du VX de France.
Tout commence en 2010, le rugby français prend de l’ampleur, déplace les foules et attire les partenaires. La FFR prend donc la décision de se doter d’un Grand Stade pour gagner en autonomie et indépendance vis à vis notamment des autres stades, qui accueillent aujourd’hui les rencontres du XV de France. Mais aussi pour permettre un développement de ce sport sur le territoire national.
Plusieurs études financières, juridiques, et de faisabilité sont donc réalisées, entre 2010 et 2012, sur la viabilité du projet de stade. Puis, c’est le 29 juin 2012, après plusieurs visites de lieux potentiels, la FFR annonce la ville retenue : Evry Centre Essonne / Ris-Orangis.
Plus concrètement, le stade de la FRR sera construit sur le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis. Un choix essentiellement motivé par la facilité d’accès du lieu, mais surtout par les 133 hectares de terrain disponibles dès à présent et sans aucune contrainte.
En 2013, nous apprenons la sélection de les cabinets Populous et Ateliers 2/3/4 comme architectes du projet, avec la proposition suivante :
Enfin, le 14 novembre 2014, nous apprenons qui aura la lourde tâche d’assurer la construction du ce nouveau fer de lance du rugby en France. Après 17 mois de dialogue compétitif, le comité directeur de la FFR a désigné le groupement ICADE – BESIX – COFELY GDF SUEZ. Une association d’entreprise aux spécialités complémentaires, car on y retrouve une société immobilière : ICADE, un industriel spécialiste de la construction et de l’ingénierie : BESIX, et enfin un spécialiste de l’énergie et de l’environnement : COFELY GDF SUEZ.
Caractéristique du Grand Stade :
- 82 000 places
- un toit rétractable
- une pelouse amovible
- des espaces premium de haute qualité
- une enceinte ultra moderne et multifonctionnelle
- une enveloppe globale de 600 millions d’euros
Les prochaines grandes dates à noter dans nos calendriers sont en 2015 avec le dépôt du permis de construire, et surtout fin 2017, avec l’inauguration officielle du Grand Stade.