« Everyone’s Olympic Games », c’est le nom du programme d’activation des Jeux Olympiques de Londres 2012 par Samsung.
Le plan d’activation, présenté aujourd’hui en compagnie de LA celebrity anglaise, David Beckham (accessoirement ambassadeur de la marque pour l’événement depuis le mois dernier et officiellement « Most Stylish male star in the UK »), se focalise en réalité sur la Torche Olympique, programme dont Samsung est le partenaire titre. Autre star de cette conférence de presse, la torche olympique des J.O. de Londres 2012, que je vous avais montré sur la page facebook de Sportsmarketing.fr
Dans le cadre de son partenariat avec le CIO (entre 60 et 80 millions de dollars l’Olympiade), Samsung a donc mis en place un processus de sélection pour les fameux « torchbearers » ou porteurs de Torche en français, en compagnie de Coca-Cola et Lloyds TSB, autres partenaires de J.O de Londres 2012 et du programme du relais de la torche (le tout est expliqué en vidéo ici, bien évidemment par des stars comme Beckham, Jamie Oliver, John Terry, Zara Philipps, etc.). Depuis un site en ligne, les internautes sont invités à soumettre une candidature (l’internaute lui-même ou quelqu’un d’autre) et de décrire en quoi cette personne a marqué la vie de sa communauté et à inspirer les autres à changer leurs comportements. Comme quoi valoriser l’engagement communautaire des individus (vs. l’aspect compétition des J.O. et des stars qui l’incarnent) est réellement devenu un angle intéressant pour les marques qui y trouvent leur salut et s’achètent en quelque sorte une conscience et peuvent donc se targuer d’avoir fait du « CSR »…
Au cours de la présentation du programme « Everyone’s Olympic Games », Samsung en a donc profité pour présenter le 1er Torchbearer (une femme du nom de Gabriella Roseje) et renforcé son discours et son engagement comme partenaire du symbole le plus unique du monde sportif (aux côtés du trophée de la Coupe du Monde), qui voyage de continent et continent et de ville en ville (plus de 70 étapes prévues rien qu’au Royaume-Uni!)
Autre fait marquant : la présentation du logo Samsung pour les J.O. de Londres 2012. Le logo, appelé Samsung Olympic Visual Identity System (ou SOVIS, encore un bon terme sorti de la tête d’un mec du marketing pensant avoir l’âme d’un créa …) a été conçu par une artiste et cherche à montrer l’ouverture de la marque en invitant le grand public à participer aux J.O. et donc donner vie à la signature « Everyone’s Olympic Games » (un peu capillo-tracté, je dois vous l’avouer…).
Mais plus intéressant, Samsung aurait confirmé son « Mobile Explorers Programme » pour les J.O., programme qui avait été lancé pour les J.O. de Vancouver 2010 et qui a permis à 5 jeunes fans de glisse de visiter plusieurs pays dans le monde et relater leurs expériences en ligne grâce aux produits Samsung, un beau moyen de lier promotion produit et création de contenus en amont d’un grand événement.
Au final, rien de bien neuf dans cette conférence de presse, juste le moyen pour Samsung de prendre la parole, justifier ses gros investissements en marketing sportif en lançant son plan d’activation à 410 jours des J.O. de Londres 2012…