La déclaration du patron de la NBA Adam Silver en Mars dernier dans laquelle il affirmait que l’apparition de sponsors sur les maillots était « à terme, inévitable », semble de plus en plus proche de devenir réalité. Certes, aucune équipe NBA n’a de sponsor maillot pour le moment mais cela se rapproche à grands pas puisque depuis peu, une équipe de D-League qui est l’antichambre du basket américain en possède désormais un.
La D-League sert à tester des nouveaux joueurs, elle est également utile à la ligue de basket pour tester de nouvelles règles. Une fois de plus, elle sert de lieu d’expériences puisque le groupe bancaire nord-américain Chase est désormais sponsor maillot des Westchester Knicks, réserve des New York Knicks.
Ce sponsor maillot est une première dans le basket et plus largement dans le sport professionnel nord-américain. En effet, dans les quatre grands championnats américains que sont le basket, le football américain, le hockey sur glace et le base-ball, aucune équipe n’a sur son maillot un logo ou le nom d’une marque. Seuls sont visibles le nom de la franchise ainsi que l’équipementier. Ce qui donne à ce sponsoring un véritable caractère révolutionnaire et peut laisser supposer des évolutions dans les années à venir. Peut-être un sponsor maillot pour les New-York Knicks très prochainement ?