Vous avez sans doute dû le lire ou l’entendre mais les Dallas Mavericks de Dirk Nowitzki viennent de remporter leur premier titre de champion face aux étoiles du Miami Heat (sorte de Real Madrid du basket-ball américain, équipe truffée de stars qui ne gagne pas…).
Cette finale inédite (à savoir le Game 6 de la série) a réussi à attirer les téléspectateurs américains devant leur télé puisque les premières estimations annoncentune audience à 15% sur tout le territoire américain, soit 17 385 000 foyers branchés sur ABC, diffuseur de l’événement! Largement devant les Tony Awards, l’autre événement du week-end dans l’entertainment américain, qui a totalisé 6.9 millions de téléspectateurs.
Ce chiffre est tout simplement un record d’audience pour la NBA sur ABC, battant largement l’audience de la finale 2010, opposant les Los Angeles Lakers de Kobe Bryant face au Boston Celtics de Pierce, Allen et Rondo. En effet, en 2010, la finale avait été regardée par 14 255 700 foyers américains.
Bien évidemment, à Dallas et à Miami on a atteint des records avec respectivement 39.8% et 36.2% d’audience.
Avec cette audience, on peut imaginer l’argent qu’a dû se faire ABC en publicité…