D’après le site Chinois Yutang Sports, la Fédération Chinoise de Football a confirmé hier le changement d’équipementier pour ses équipes nationales. En effet, Nike deviendrait le nouvel équipementier, remplaçant adidas, présente depuis plus de 30 ans.
Selon différentes sources, le montant devrait avoisiner les 100 millions de yuan pour une durée de 10 ans, soit 13 millions d’euros par an. Il se pourrait aussi que ce contrat soit prolongé de 2 ans pour se terminer en 2026 pour couvrir la Coupe du Monde de la même année.
Actuellement équipementier de la Chinese Super League, l’élite du football professionnel Chinois, Nike renforce sa présence sur le pays le plus peuplé au monde avec ce partenariat qui permettra donc à la marque d’être présente sur toutes les équipes nationales, au nombre de 7 (hommes, femmes, Olympiques et jeunes).
D’un point de vue business, prendre l’équipe nationale de football est un véritable axe stratégique de développement pour Nike qui stagne un peu en Chine (le pays ne contribue « que » à hauteur de 10.3% du revenu global de l’entreprise). Face à une concurrence sévère représentée par Anta ou Li Ning, véritables mastodontes du sport, Nike se devait d’attaquer ce segment et cette région pour asseoir sa place de numéro 1 mondial.
Nike étrennera ses premiers maillots pour l’AFC Asian Cup (Coupe d’Asie des Nations) dès le 10 janvier prochain lors du premier match de la compétition pour l’équipe masculine contre l’Arabie Saoudite. A noter que dans cette compétition, Nike équipe aussi l’Australie, le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Corée du Sud.