Durant tout l’été 2014, la France a découvert ces nouvelles courses de 5 km, ultra colorées et venues tout droit des Etats Unis : les courses Color Me Rad 5K.
Présentes sur plusieurs grandes villes dont Lille, Valenciennes, Nantes et Toulouse, ces courses à pied pleines de couleurs nous ont impressionnées par leur succès immédiat, mais surtout par leur fréquentation exceptionnelle avec en moyenne plus de 7.000 coureurs à chaque départ.
Pour mieux comprendre le succès de ces courses, nous avons rencontré David Mignot, Directeur de l’agence Iphitos et organisateur des courses Color Me Rad 5K en France.
Sportsmarketing.fr : Bonjour Mr Mignot, on sait que le concept de courses colorées est né aux Etats Unis, comment est-il arrivé en France ?
David Mignot : Lors de la création de notre agence de marketing sportif Iphitos en 2012, notre business plan prévoyait l’organisation d’événement en propre pour consolider les activités de l’agence. En 2013, nous avons donc démarré un sourcing à l’étranger. Sentant le frémissement des courses de loisirs en France, nous sommes rapidement entrés en contact avec l’entreprise Color Me Rad qui organisait les fameuses courses de couleurs aux Etats Unis et nous avons signé un partenariat pour importer le concept en Europe.
SM.fr : La course Color Me Rad n’est pas seule sur le marché des courses de divertissement, comment se démarquer face à des courses comme Color Run ?
DM : Effectivement, la course Color Run a frappé un grand coup en lançant son événement sur Paris.
Nous avons choisi une stratégie différente en développant un véritable maillage territorial. L’objectif est de se positionner sur des villes de taille moyenne et de s’appuyer sur la communauté locale pour ancrer l’événement au cœur de la ville.
Cette stratégie a démarré à Lille où nous avons réuni 6.000 personnes. Cette opération nous a servi de référence pour poursuivre le développement en France.
Cette stratégie s’est avérée payante puisque nous avons poursuivi sur Valenciennes, Nantes et Toulouse en 2014.
SM.fr : Vous parlez d’implantation territoriale, pouvez-vous développer cet aspect de votre stratégie ?
DM : Les conditions de réussite de nos courses s’appuient sur l’intégration de la population locale qu’elle soit étudiante, associative, sportive, etc.
Nous savons notamment que notre cible est majoritairement jeune et féminine. Il est donc tout naturel pour nous d’impliquer le milieu associatif universitaire local dans l’organisation de nos courses.
SM.fr : Comment s’est poursuivi votre développement ?
DM : Pour continuer le développement de nos courses et permettre à de nouvelles villes de passer un moment de divertissement autour de la couleur et du sport, nous nous sommes structurés en deux principaux pôles.
Le premier est en charge du développement des partenariats avec les marques et les sponsors. Nous nous sommes notamment associés avec Manpower et Haribo pour l ‘année 2014, mais aussi Sport Sans Frontières en tant que partenaire solidaire, Fun Radio et Wat TV pour la partie partenariat média.
Le second pôle est axé sur le développement et l’association avec de nouvelles villes. L’objectif est d’entrer en contact avec de nouvelles villes et de définir avec elles les lieux potentiels où pourrait s’organiser une nouvelle course Color Me Rad.
SM.fr : Si vous deviez faire un premier bilan de votre activité, comment le qualifieriez-vous ?
DM : Une première année positive car nous avons réussi à développer notre maillage territorial avec au total quatre villes qui ont fait le pari d’accueillir nos courses. Un pari plutôt réussi car au total 30.000 participants ont assisté aux événements. Pour les objectifs qualitatifs, nous avons su créer une marque et développer sa visibilité en France, et notamment sur les réseaux sociaux (37.000 fans sur la page Facebook et 633 abonnés sur Twitter). Cette année fut aussi une réussite pour le développement de nos partenariats. Nous avons su nous associer avec plusieurs marques afin de proposer des courses toujours plus abouties aux sportifs et amateurs de sports mais aussi plus simplement aux personnes souhaitant passer un agréable moment entre amis.
SM.fr : Vous parlez de votre implication sur les réseaux sociaux, quelle est votre stratégie digitale ?
DM : Au départ, une question s’est posée : devons-nous créer un compte global ou une page pour chaque ville dans laquelle nous créons un événement ? Après réflexion, les problématiques de cette stratégie nous ont vite fait changer d’avis. Une page doit se nourrir, s’enrichir, nous devons faire vivre la communauté. Or une fois l’événement passé, il n’est pas toujours évident de créer du contenu et interagir avec cette communauté. Nous avons alors choisi de créer un compte et une page unique sur chaque réseau social afin de développer une base forte, que nous pouvons plus aisément activer.
SM.fr : Quels sont vos objectifs pour l’année 2015 ?
DM : Nous souhaitons continuer l’aventure Color Me Rad et organiser entre 8 et 12 nouvelles dates en France mais aussi développer l’évènement en Europe et en Afrique.
Cette stratégie de développement est aussi une manière d’attirer de nouveaux partenaires, en effet, proposer entre 8 et 12 dates à un partenaire permet de pérenniser nos actions et nos collaborations sur une année complète et non pas sur une action unique.
Nous avons créé une régie média avec La Dépèche du Midi pour mieux organiser nos partenariats locaux, mais aussi nationaux.
Pour conclure, encore de nombreux de projets sont à venir en 2015, en plus de nos activités de conseil et nos nouveaux projets d’événements en cours de création.
Plus sur l’agence Iphitos :
Créée en 2012 autour de 5 professionnels du sport, Iphitos est un cabinet de consultants indépendants spécialisés dans les métiers du sport.
Grâce aux différentes expériences de ses équipes et à leurs véritables passions pour le sport, ces valeurs de partage, de performance et de plaisir, Iphitos vous accompagne et vous conseille pour vos stratégies liées au sport ainsi que leurs activations.
Avec une véritable maitrise des métiers de conseils, d’organisation d’événements (B2B et B2C), du développement de stratégies en relation publique, mais aussi à travers la production visuelle et audiovisuelle, ou encore le développement digital, l’agence est en plein développement et nous promet de nouveaux projets pour les années à venir.
Iphitos est une agence conseils en marketing par le sport et la culture et organisateur d’événements sportifs grand public, avec des références comme Vertigo, Color Me Rad, ou encore pour le Téléthon, Le Grand Relais Méribel – Paris.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet: Iphitos