L’Australian Open a mis en place plusieurs opérations digitales afin d’engager sa communauté dans la vie du tournoi. Une application permettant de suivre l’actualité et les résultats du tournoi est disponible sur smartphone mais l’Australian Open va plus loin avec des opérations digitales auxquelles les personnes du monde entier peuvent participer. A tous ceux qui souhaiteraient être en Australie pour assister à l’Australian Open, ces opérations digitales permettent de participer indirectement à l’événement.
L’organisation du tournoi a mis en place une campagne digitale qui incite les fans à poster des selfies en mentionnant le hashtag #AOselfie sur Instagram. Les photos sélectionnées sont imprimées et apposées sur le lieu physique de la compétition au « Garden Square » sur une immense mosaïque mais aussi sur le site internet de l’Australian Open. Afin d’inciter les spectateurs présents au tournoi à poster des photos sur les réseaux sociaux, un hashtag géant #ausopen a été installé dans le village. Certains joueurs qui participent au tournoi ont joué le jeu sur leur propre compte Instagram.
https://twitter.com/AustralianOpen/status/555942772881235968/
Une photo publiée par Simona Halep (@simonahalep_ro) le
En partenariat avec Kia, l’Australian Open recherche ses meilleurs supporters : « Kia Greatest Fan« . Sur une plateforme dédiée, les fans doivent partager une photo ou vidéo qui démontre leur passion pour le tennis. Chaque jour, un gagnant est sélectionné et remporte une caméra Go Pro. Avec ce jeu concours, les internautes et spectateurs présents sur le tournoi créent du contenu que Kia peut utiliser pour promouvoir son partenariat avec l’Australian Open. La vidéo ci-dessous est celle des premiers gagnants du concours « Kia Greatest Fan« :
Avec un espace dédié aux médias sociaux sur son site internet, l’Australian Open a pris le tournant du « digital engagement » en créant le « fan centre » en partenariat avec IBM. Chaque mention des tennismen engagés dans la compétition est surveillée sur Twitter, un classement selon le nombre de mentions et le « positive sentiment » est réalisé. Les fans qui souhaitent voir leur joueur préféré en haut du classement posteront des messages en faveur de celui-ci.
Grâce à un système de géolocalisation, il est possible de voir en direct dans quelles zones l’affluence est forte dans l’enceinte du tournoi. Ce dispositif permet de fluidifier le trafic des spectateurs et de leur offrir une meilleure expérience. Un distributeur automatique qui fonctionne avec Twitter a également été mis en place. Les spectateurs se voient offrir un bon cadeau en échange d’un simple tweet. Des bons d’achat, raquettes, des places, etc sont à gagner.
Ces opérations sont la combinaison du on-line et off-line pour communiquer. L’Australian Open profite d’une belle visibilité sur les réseaux sociaux et permet de créer de l’engagement avec son public où qu’il soit dans le monde.