La boxe, pas uniquement une histoire d’homme

La marque de boxe Everlast dévoile une vidéo poignante mettant en scène une jeune athlète dont la pensée est décrite à haute voix. Le message est clair, la jeune athlète prône l’égalité des sexes dans le sport et veut être traitée comme tout autre athlète de sexe masculin.

« I imagine a world where it doesn’t matter if you’re a boy or girl. What matters is how well you play. Don’t call me a female boxer. I’m a boxer. » : « J’imagine un monde dans lequel être un homme ou une femme n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est la manière dont vous jouez. Ne m’appelez pas boxeur féminin. Je suis un boxeur. », voici les paroles que l’on peut entendre dans cette vidéo. Un parallèle est fait entre la jeune athlète et une boxeuse pendant un combat. Cette dernière évolue à un haut niveau et surpasse de nombreux hommes dans cette discipline. Les images illustrent l’évolution que peut avoir une carrière sportive pour une femme ou un homme, depuis le plus jeune âge jusqu’au plus haut niveau.

everlast4

everlast1

everlast3

Cette vidéo a pour but d’encourager les jeunes filles et les femmes à toujours se surpasser dans leur pratique sportive. Le sport et plus particulièrement la boxe est un milieu masculin mais les femmes y ont aussi leur place. La signature « Greatness is within » (la grandeur est intérieur) traduit ce message.

En anglais, la notion de féminin/masculin n’existe pas, ce qui accentue la nécessité de préciser si une personne est féminine ou masculine lorsqu’on parle d’elle par un terme générique, ici « a boxer ». On note que cette publicité exprime le fait que l’adjectif « féminin » est souvent précisé dans l’univers du sport ou même dans le monde professionnel. Cette vidéo répond à ce constat et souhaite faire évoluer les meurs.