En cette période de présentation des nouvelles Formule 1, c’est la saison 2015 qui s’annonce. Mais en attendant le premier Grand Prix et le baptême sur la piste, c’est au baptême tout court qu’il faut procéder. Et qui dit baptême dit nom pour la construction d’une nouvelle identité.
En effet, nommer sa nouvelle monoplace en Formule 1 n’est pas neutre. Cela combine passé, présent et futur. Passé car la base du nom peut reprendre le socle habituel, garant d’une certaine continuité. Le présent, bien sur, avec l’instant du lancement de la saison, l’instant qui marque la naissance de la voiture, mais aussi le futur et l’espoir de perspectives victorieuses. Ce qui est bien souvent synonyme de renouveau pour les équipes, surtout pour celles qui étaient en difficulté la saison précédente, à l’image de Lotus ou Sauber.
Alors à l’appel de son nom, voyons qu’est ce qui se cache derrière ce qui peut être une simple dénomination ou un nom révélateur d’identité. Encore faut-il se montrer à l’écoute, derrière le bruit des V6, du nom des nouvelles Formule 1 dont nous essaierons de lire la personnalité… au nom de la com’ pour certains, au nom d’un championnat pour d’autres, au nom d’une F1 pour nous.
W06 Hybrid : Mercedes est bel et bien l’écurie championne du monde en titre. Sa domination de 2014 demeure le fruit d’une construction de long terme, aussi bien sportive et technique qu’organisationnelle et budgétaire. Le nom de code historique du W ainsi que la 6ème saison en F1 depuis le retour de 2010 sont rejoint par la mention « Hybrid », symbole de la perspective de nouvelle réglementation survenue en 2014 que Mercedes avait anticipé pour gagner. W06 Hybrid, bien plus qu’un nom de code.
EXCLUSIVE! First shot of the #F1 W06 Hybrid! You saw it here first folks! #BestFans #W06Spy #BackToWork pic.twitter.com/cVsd9sqHuz
— MERCEDES AMG F1 (@MercedesAMGF1) January 29, 2015
RB11 : Au vu du chiffre 11, le palmarès de l’équipe de Milton Keynes (qui compte 4 titres pilotes et 4 titres constructeurs) apparaît comme étant impressionnant. Au-delà des couronnes mondiales, Red Bull représente l’expansion du phénomène du naming en Formule 1. Mis à part Benetton, aucune autre équipe n’avait utilisé ce procédé dans la discipline reine du sport automobile. Malgré les victoires, nombre de commentateurs reprochent à Red Bull l’aspect « ultra-commercial » de sa démarche, sans oublier le fait que la marque n’avait à son arrivée pas de lien avec l’automobile, mis à part le sponsoring de l’équipe Sauber dans les années 1990.
FW37 : L’évolution dans la continuité pour les Williams. A l’ère d’une Formule 1 mondialisée et qui semble de plus en plus distante de ses fans, Williams reste l’écurie « familiale » et compte bien sur parmi les historiques du paddock. D’ailleurs, le nom de la monoplace fait bien écho au fondateur de l’écurie, Sir Franck Williams. Et c’est désormais la fille du fondateur, à savoir Claire Williams qui est désormais à la tête de l’écurie.
Just six days until you see this run for real: http://t.co/QV3B2ZVI8P @ValtteriBottas will drive Sun & Mon, @MassaFelipe19 Tues & Weds
— WILLIAMS RACING (@WilliamsRacing) January 26, 2015
SF15-T : Après la F14-T où Ferrari avait fait voté ses fans pour la livrée de 2014, place à la dénommée SF15-T. La lettre S de Scuderia a été ajoutée, témoignant du nouveau cycle managérial et sportif entamé cette saison par Ferrari. Doit-on y lire un symbole de « reprise en main » pour revenir sur le devant de la scène… voilà déjà une façon de rompre avec la décevante saison 2014. Le T vient quant à lui souligner la motorisation V6 turbo.
#Ferrari premiere: scopri la #SF15T. Foto, video su http://t.co/myYiWQoFN1 #RedRev2015 pic.twitter.com/fGoJwCtZZr
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) January 30, 2015
MP4-30 : L’autre déception de 2014 parmi les constructeurs historiques reste McLaren. Mais les « McLaren Project 4 » comptent bien rebondir avec le motoriste Honda et l’arrivée de Fernando Alonso. Notons que ce fameux sigle MP4, qui fait tout de suite penser à McLaren, rappelle la fusion entre McLaren et Project 4, la société de Ron Dennis. Ce « simple » élément de nomination en dit long sur le lien entre Ron Dennis et McLaren.
First official pics of the #McLarenHonda MP4-30 revealed. Get the full story: http://t.co/WNEETF4eks #MakeHistory pic.twitter.com/9F6OvDHbPm
— McLaren (@McLarenF1) January 29, 2015
VJM08 : Vijay Mallya 08, ou quand le nom de la monoplace est inspiré par le nom de son propriétaire, le milliardaire indien Vijay Mallya de l’écurie de Formule 1, Force India. Toujours est-il que c’est sous son impulsion que l’ex Jordan, puis Spyker et Midland s’est installée comme une équipe de milieu de tableau avec un bon duo de pilotes : Sergio Perez et Nico Hulkenberg.
Hello there, gorgeous! #TheNewForce pic.twitter.com/ND9j0oN4zd
— Sahara Force India (@ForceIndiaF1) January 21, 2015
STR10 : La STR10 doit matérialiser la 10ème bougie d’une écurie que l’on perçoit toujours comme étant jeune malgré cette décennie passée en F1. Son aspect « Junior Team » renforce cette perception : cette année, le line-up sera composé de deux rookies très attendus, le néerlandais Max Verstappen et l’espagnol Carlos Sainz Jr.
Lotus E23 Hybrid : La mention Hybrid rappelle le partenariat entre Lotus et Mercedes. Le E est là pour l’écurie d’Enstone, qui peine à s’enraciner dans une identité de long terme. En effet, l’écurie en question s’est appelée Benetton, Renault, puis Lotus.
Here she is!
Pleased To Meet You – First look at the E23 Hybrid: http://t.co/t6WZIhPCDp#GottaKissMyselfImSoPretty pic.twitter.com/IlKn2lhZ8M
— Renault Sport F1 (@RenaultSportF1) January 26, 2015
Sauber C34 : C… comme Christiane Sauber, l’épouse du fondateur de l’équipe d’Hinwill Peter Sauber. Depuis la C12 de 1993 pilotée par Karl Wendlinger et Jyrki Järvilehto, Sauber a gardée la même base pour le nom de ses voitures. Notons que de 2006 à 2010 l’équipe était sous le giron de BMW, d’où le creux existant entre la C24 et la C30.
You were right! #SheIsBlue – More information and pictures now on http://t.co/J0icPGWacM!#SauberC34 #F1 #ME9 #FN12 pic.twitter.com/MNCXWeda6g
— Sauber F1 Team (@SauberF1Team) January 30, 2015