Zlatan Ibrahimovic, star du Paris Saint-Germain, capitaine de la sélection suédoise et icône du football mondial, est le nouvel ambassadeur du Programme Alimentaire Mondial de l’ONU et a décidé pour la bonne cause et la sensibilisation du grand public de se faire tatouer temporairement sur son corps les noms de 50 personnes qui se battent contre la famine à travers le monde.
Ces 50 noms, Zlatan Ibrahimovic ne leur a jamais parlés, il ne les a jamais rencontrés. Mais l’attaquant suédois, sensible aux objectifs du Programme Alimentaire Mondial de l’ONU a décidé d’utiliser son corps comme vecteur de communication dans cette campagne de sensibilisation autour de ce problème majeur qui touche 805 millions de personnes à travers le monde.
« Partout où je vais, les gens me reconnaissent, crient mon nom, m’encouragent » a dit Zlatan. « Mais il y a des noms dont personne ne se souvient, qui ne reçoivent aucun chant : les 805 millions de personnes qui souffrent de famine à travers le monde aujourd’hui. »
805 million people suffer from hunger. Make sure the world knows. #805millionnames w/@WFP http://t.co/H7VPUL6spJ
— Zlatan Ibrahimović (@Ibra_official) February 15, 2015
En prenant Zlatan comme ambassadeur, le Programme Alimentaire Mondial de l’ONU s’est offert un représentant de choix qui, de par son caractère, est capable de donner l’exposition nécessaire. En effet, après son but Zlatanesque contre Caen, Zlatan a enlevé son maillot, dévoilant aux caméras et aux 40 000 spectateurs présents dans le stade le nom de ces 50 personnes touchés par la famine.
Le Paris Saint-Germain et sa fondation collaboreront à cette campagne à travers des programmes dédiés (comme celui avec l’hôpital Necker) qui devraient toucher des dizaines de milliers d’enfants à Paris et dans les banlieues. « Nous construisons une magnifique équipe de football et nous souhaitons que les valeurs de solidarité et d’entraide qui sont les fondations de notre équipe puissent être appliquées au plus grand nombre », dixit Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain et de la Fondation. « Dream Bigger » est notre devise et nous avons donc décidé d’apporter notre soutien à Zlatan Ibrahimovic et au Programme Alimentaire Mondial dans cette campagne innovante pour combattre la famine » a ajouté Nasser Al-Khelaïfi.
La campagne est composé du film que vous avez vu plus haut et d’un site internet : www.wfp.org/805millionnames où vous pourrez apprendre plus sur le Programme Alimentaire Mondial, la campagne et les histoires des prénoms et personnes tatouées sur le corps de Zlatan Ibrahimovic.
Bravo à Zlatan pour ce geste citoyen, à l’agence Forsman & Bodenfors qui a travaillé sur cette campagne en pro-bono, en réduisant donc ses honoraires et coûts pour la bonne cause et au graphiste Tyrsa pour avoir réalisé manuellement chacun des 50 tatouages.