La finale de la Capital One Cup entre Chelsea FC et Tottenham Hotspur aura lieu le 1er mars dans le mythique stade de Wembley à Londres.
L’arche présente au dessus du stade fait de Wembley une enceinte identifiable au premier regard. A l’occasion de la finale de la Capital One Cup, cette arche est utilisée pour une opération digitale originale : #OwnTheArch. Sur Twitter, un hashtag dédié pour chaque équipe a été créé : #ChelseaAtWembley et #SpursAtWembley. Selon le nombre de tweets générés, l’arche s’illuminera selon la couleur des clubs (bleu pour Chelsea, blanc pour Tottenham). Ce sont donc les supporters qui décident de la couleur de l’arche grâce à leurs publications et aux encouragements de leur équipe favorite. Le résultat sera visible samedi soir et dimanche.
L’évolution des résultats des « votes » sont visibles sur le compte Twitter @CapitalOne_Cup.
So far it's @SpursOfficial who #OwnTheArch. Will @ChelseaFC fans battle back? #SpursAtWembley #ChelseaAtWembley pic.twitter.com/WxHLxAlT6m
— EFL Cup (@EFLCup) February 23, 2015
« La Ligue de Football est toujours à la recherche des moyens novateurs pour permettre aux fans d’être au plus près de l’action et ce vote permet vraiment aux fans de jouer un rôle visible dans la construction jusqu’à la finale. […] Nous sommes impatients de voir de quelle couleur sera l’arc. » confie Drew Barrand, Directeur Marketing de La Ligue de Football.
Un message d’encouragement pour chacune des équipes sera également sélectionné et diffusé dans le tunnel que les joueurs traversent avant d’entrer sur le terrain. Ces 2 messages seront sélectionnés sur la page facebook officielle de Capital One Cup. Le jour de la finale, des selfies partagés avec le hashtag #FinalSelfie sur Instagram ou Twitter seront diffusés sur les écrans géants présents dans l’enceinte du stade de Wembley.
Ce dispositif digital est une nouveauté pour la ligue de football anglaise. Cette dernière a souhaité engager ses fans du monde entier en leur permettant de participer à la finale grâce aux réseaux sociaux.