La Copa America vient de débuter et qui dit événement footballistique dit grosse présence de Nike ou d’adidas et cette fois-ci, c’est la marque au swoosh qui semble avoir dégainé plus rapidement et pris le dessus sur le terrain du marketing sportif sud-américain.
Pour cette compétition (l’équivalent de l’EURO), Nike vient de diffuser coup sur coup 2 vidéos virales autour de l’équipe du Brésil et de l’Argentine (un bon cas d’ambush marketing car l’Argentine de Messi est sous contrat avec adidas), les 2 vidéos étant intitulées « This is Barrio Brazil » et « This is Barrio Argentina ».
Tournées dans les rues, ces vidéos mettent en scène les stars des sélections respectives, à savoir Neymar pour le Brésil et Javier Pastore, Gonzalo Higuain et Carlos Tevez pour l’Argentine, autour de la thématique du « barrio » ou du quartier en espagnol. A travers ces vidéos, Nike cherche donc à montrer que la passion et la rivalité qui animent ces deux pays est similaire à celle que la jeune population vit au quotidien à travers le combat que se livre les quartiers d’une ville (par exemple en Argentine entre Boca Juniors et River Plate, un duel surnommé le Super Clasico ou au Brésil avec le derby Paulista entre Corinthians et Palmeiras). La Copa America devient alors plus qu’une coupe mais une vraie guerre de quartiers à l’échelle continentale.
L’agence est Wieden + Kennedy Amsterdam.
This is Barrio Brazil
This is Barrio Argentina