Rien de tel que le mythique tournoi des VI nations pour s’associer au rugby, et c’est le judicieux choix que la marque de whisky William Lawson’s a fait lors de l’édition 2015 du tournoi.
Le rugby est un sport plein de valeurs fortes auxquelles les annonceurs rêveraient de pouvoir s’y associer.
Mais pour réussir ce type de stratégie, il ne suffit pas pour une marque de communiquer sur la discipline sportive en question, mais belle et bien de partager les mêmes valeurs que cette dernière. Et c’est aujourd’hui le cas de William Lawson’s qui a su construire autour de son ADN commun avec rugby, un dispositif de communication de proximité performant.
Cette stratégie de communication se base sur la création d’un lien fort entre les fans de rugby et la marque. Pour réussir à créer cette proximité avec la cible, William Lawson’s joue sur des moments simples à partager entre amis, mais surtout sur l’aspect festif du rugby. Plus concrètement sur le fait d’apprécier un cocktail à base de scotch tout en regardant un grand match du XV de France.
Le dispositif de la marque est alors très axé digital, avec le parti pris de parler essentiellement au cœur de cible : les amateurs de rugby. Une campagne digitale a alors été menée avec notamment l’achat de bannières sur les sites spécialisés, le développement de la visibilité sur les médias sociaux et le hashtag #NRGS, mais surtout le travail avec les influenceurs du secteur concerné.
Les temps forts de ce dispositif sont donc les soirées No Rules Great Scotch #NRGS. Des évènements alliant tout ce qu’on aime dans le rugby, à savoir une belle compétition, des grands matchs, du partage, de l’échange et bien entendu de bons cocktails.
Le concept est donc simple mais diablement efficace. Lors de chaque match du XV de France, la marque crée l’évènement dans un bar d’une ville française. Et c’est dans ce bar que les influenceurs et blogueurs ont pu profiter d’une soirée pleine d’animations, en compagnie d’un joueur de l’équipe de France de rugby.
Pour l’occasion, nous avons participé à l’étape parisienne, qui se déroulait au Corcoran’s. Dès notre arrivée, nous sommes accueilli par une cornemuse qui donne tout de suite le ton de la soirée. Puis s’ensuit un énorme Angleterre France, en compagnie de l’international Dimitri Szarzewski avec, une pluie d’essai et une ambiance de folie malgré la défaite.
Pour conclure cette soirée nous avons eu la chance de réaliser les fameux cocktails William Lawson’s et pas avec n’importe quel professeur, car c’est Dimitri Szarzewski qui nous a enseigné l’art de mélanger les saveurs.
Pour conclure, un stratégie payante qui place aujourd’hui William Lawson’s dans le monde du rugby.