Les icônes du sport marquent leur génération avec leurs performances mais aussi les futures générations d’athlètes qui les considèrent comme des idoles. C’est le cas dans le golf où Jack Nicklaus était l’idole de Tiger Woods qui lui est devenu l’idole de la nouvelle star, Rory McIlroy. Une réaction en chaîne en toute somme que met en scène aujourd’hui Nike Golf dans le film « Ripple ».
Dans cette publicité d’1 ou 2 min de Nike Golf (deux versions existent et seront diffusés par la marque), on voit McIlroy grandir, captivé par les performances hors norme de Tiger Woods, ses coups remarquables, son physique et son swing hors pair. Et c’est tout naturellement que les victoires de Woods ont inspiré McIlroy à se lancer dans le golf, avec comme espoir, un jour, d’affronter son idole. « Quand j’étais plus jeune, j’admirai Tiger » a déclaré McIlroy qui dès l’âge de 2 ans était capable de frapper une balle de golf à plus de 35 mètres. « Quand je l’ai vu pour la première fois à la TV, je me souviens avoir été complètement aspiré et captivé par l’énergie qu’il apporte au sport. Son désir de gagner, sa détermination, sa hargne. »
https://www.youtube.com/watch?v=CdhWhgA8Y0A
« De passer de fan à athlète pro fut un véritable voyage pour moi » a dit McIlroy. « Savoir qu’il y a quelque temps, je le regardais encore devant la TV, ça me fait sourire et je suis très heureux d’être là où je suis aujourd’hui, pouvoir disputer ces compétitions avec et contre lui car il fut une source d’inspiration majeure quand j’étais tout petit et encore maintenant. Il est le meilleur joueur que j’ai vu jouer. »
Pour Woods, le regard est bien évidemment différent, il se dit « content car j’ai été capable de jouer à travers différentes générations de golfeurs. Maintenant je joue contre les plus jeunes et je dois m’entrainer plus car ces jeunes sont très athlétiques. »
Ce film est aussi en quelque sort le passage de témoin entre Tiger Woods et Rory McIlroy pour Nike Golf qui met de plus en plus en avant McIlroy dans ses communications, mettant de côté le mari de Lindsey Vonn. Déjà ensemble dans le film « No Cup is Safe » qui célébrait l’arrivée de McIlroy dans la famille NikeGolf en janvier 2013, Tiger Woods et Rory McIlroy sont à nouveau réunis par Nike, cette fois-ci dans une ambiance toute autre.
A noter que Tiger Woods est sorti du top 100 mondial puisqu’il est 104ème mondial, alors que McIlroy est… numéro 1 mondial ! Autre fait notable dans cette passion, Tiger Woods n’est plus l’égérie d’EA Sports pour son jeu vidéo de golf. Fini donc Tiger Woods PGA Tour, bienvenue à la nouvelle série, Rory McIlroy PGA Tour.
Comme on dirait en anglais, « The King is dead, Long live the King ! ». Au revoir Tiger Woods, bienvenue Rory McIlroy.
Nike Golf's new young Rory/Tiger spot belongs in the Nike ad Hall of Fame & that's saying a lot https://t.co/r5J1T3ihiT
— Darren Rovell (@darrenrovell) April 6, 2015