Eugenie Bouchard, « Most Marketable Athlete of The Year »

SportsPro, le magazine « leader de l’industrie du sport business » au Royaume-Uni, a dévoilé son classement annuel des 50 « Most Marketable Athletes in the World », mené cette année par la jeune tenniswoman canadienne, Eugenie Bouchard.

Ce classement, créé en 2010, est fondamentalement axé sur la notion de potentiel de l’athlète dans le cadre d’un partenariat avec une marque dans les 3 années à venir. En effet les critères retenus dans ce classement sont l’âge et l’écart qui sépare l’athlète de sa potentielle retraite, la taille et le dynamisme du marché local, son charisme (récolté via le le Celebrity Davie-Brown Index qui a interrogé des consommateurs sur leurs perceptions de 5 600 athlètes), sa capacité à travailler et être impliqué dans des campagnes marketing et son « crossover appeal » à savoir son « charme » indépendamment du sport.

Cette année, EuGenie Bouchard domine donc ce classement devant Neymar Jr et Jordan Spieth, le tout récent vainqueur de l’US Open qui a vu sa côté grimper en flèche. Le top est complété par la nageuse américaine Missy Franklin, le pilote britannique Lewis Hamilton, le star du cricket Virat Kohli, le MVP de la saison régulière en NBA Stephen Curry, le Japonais Key Nishikori, l’heptathlonienne britannique Katarina Johnson-Thompson et l’homme le plus rapide au monde, Usain Bolt. Le seul français de ce classement est Paul Pogba, 12ème, mieux classé que Cristiano Ronaldo (16ème) et Lionel Messi (22ème), signe d’une nouvelle génération en marche ?

Ce classement 2015 est marqué par l’arrivée de 24 joueurs notamment le Japonais Kei Nishikori qui se fait de plus en plus en voir sur le circuit ATP. A noter le retour de Wayne Rooney après 4 ans d’absence et de Chris Paul qui avec l’âge se démarque de ses camarades de la NBA. Le grand perdant de ce classement est sans aucun doute LeBron James, qui après avoir été classé #1 en 2010 n’est tout simplement plus reconnu comme l’un des 50 Most Marketable Athletes. Ce classement est aussi biaisé puisqu’avec les Jeux Olympiques de Rio pointant leur nez dans un peu plus d’un an, les athlètes de disciplines olympiques sont propulsés à la tête de ce classement. Il en est de même pour le rugby avec la Coupe du Monde de Rugby qui va démarrer en septembre prochain.

Voici en quelques images les chiffres importants à retenir de ce classement

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Comment expliquer l’ascension fulgurante d’Eugenie Bouchard ? C’est assez simple au final. Eugenie Bouchard, est une joueuse canadienne, anglophone et plutôt jolie. Son année 2014 fut remarquable, la propulsant en demi-finales des trois premiers tournois du Grand-Chelem, avec une finale à Wimbledon.

Même si Eugenie Bouchard n’a jamais employé le terme de « marque » pour parler d’elle ou de son image, elle agit comme si elle en était une. Sa gestion quasi parfaite de ses réseaux sociaux (twitter et instagram) lui permet de véhiculer une image de marque positive et sans défaut auprès des annonceurs. La canadienne a depuis fin 2014 décidé de signer chez IMG/WME, la plus grande agence de représentation dans le monde, qui gère ou a géré Tiger Woods, Roger Federer, Lindsey Vonn, Colin Kaepernick ou encore… Serena Williams et Maria Sharapova. Cette signature devrait lui permettre d’augmenter ses revenus issus du sponsoring, notamment avec la renégociation avec Nike (elle est notamment l’une des figures de proue de la campagne Nike Tech Pack) et d’ajouter d’autres marques du standing de Coca-Cola à son portefeuille de contrat.

Eugenie Bouchard dans la publicité pour le Nike Lava Tight
Eugenie Bouchard dans la publicité Nike Women pour le Nike Lava Tight
Eugenie Bouchard pour Coca-Cola Canada
Eugenie Bouchard dans la publicité Nike Sportswear pour le Tech Pack

Certes aujourd’hui, Eugenie Bouchard est tête de série numéro 7 à Roland-Garros mais rappelons-nous qu’elle a seulement 21 ans et qu’elle a tout entre ses mains pour ne pas devenir la nouvelle Anna Kournikova du tennis moderne…