Monaco, c’est le plus glamour des Grand Prix. Son casino, ses bateaux, ses soirées : un rendez-vous unique, un paradis qui vit à un rythme d’enfer durant un week-end. Bien plus que de la Formule 1…
A Monaco, ça roule, ça brille et c’est com’ ça ! L’impact marketing étant décuplé sur le Rocher, nous vous proposons un récapitulatif des faits marquants du Grand Prix de Monaco version marketing et communication.
Les gens
George Lucas, Pierre Casiraghi, Kendall Jenner, Cara Delevingne, Cristiano Ronaldo, Paul Pogba, Javier Pastore, Blaise Matuidi ont été aperçus durant ce week-end princier. Même Hello Kitty était de passage en guest du sponsor Nec, avec une visite du garage Force India emmené par les pilotes Sergio Perez et Nico Hulkenberg.
Partenariat Pharrell Williams / Lotus F1
Après avoir été sponsorisée par le film Mad Max à Barcelone, Lotus a annoncé à Monaco un partenariat avec le chanteur Pharrell Williams. Les voitures de Maldonado et Grosjean avaient d’ailleurs le nom de Pharrell Williams et le logo de i am OTHER (son label) sur les pontons. Toutefois, ce partenariat entre Lotus et la star Pharrell Williams se poursuivra en dehors des circuits via des campagnes marketing sur plusieurs plateformes médias.
Pour Gérard Lopez, team manager de Lotus, « Pharrell Williams est une icône internationale qui partage énormément la philosophie de Lotus F1 Team (…) C’est très excitant pour Lotus F1 Team de travailler avec Pharrell sur plusieurs initiatives qui vont arriver dans le domaine public à terme ». Lotus n’en n’est pas à son coup d’essai, puisque lors de l’édition 2013 du Grand Prix de Monaco l’écurie anglo-luxembourgeoise était en partenariat avec Columbia Records, la maison de disques des Daft Punk.
Sondage du GPDA auprès des fans de F1 :
Le GPDA (Grand Prix Drivers Association) est l’association des pilotes de F1. Elle a pour habitude d’être le porte voix des pilotes sur les questions de sécurité et de management global de la discipline. Co-présidée par le vétéran autrichien Alexander Wurz, Jenson Button et Sebastian Vettel, l’association a fait parler d’elle à Monaco pour le lancement d’une grande consultation des fans qui prend la forme d’un sondage. La démarche entend sonder les fans de Formule 1 afin d’amorcer un rapprochement, la F1 étant jugée distante et trop élitiste. Au menu du questionnaire, des thèmes d’actualité épineux comme le bruit des moteurs, les chaînes de télévision à péage, les pays exotiques, le prix des places sur les circuits, mais aussi le serpent de mer du manque (ou pas) de spectacle. Le hashtag #RacingUnited a été choisi pour viraliser cette campagne dont les résultats seront connus en juillet. Pour ceux qui veulent faire connaître leur avis sur la Formule 1, le sondage est ici :
Nouveau contrat pour Lewis Hamilton :
A 30 ans, au sommet de sa carrière, le moment est idéalement choisi pour Lewis Hamilton de prolonger de 3 ans son contrat avec Mercedes (2016-2017-2018). Le double champion du monde de Formule 1 touchera entre 30 et 40 millions d’euros par an.
Selon le team manager de Mercedes Toto Wolff, « le résultat est un accord fort qui va mettre en exergue l’association entre Lewis et la marque Mercedes-Benz, et qui reconnait et respecte la valeur marchande de Lewis et de Mercedes en Formule 1. Les états de service de Lewis en piste parlent d’eux-même et il est une grande personnalité pour la société ». Pour l’anglais, il s’agissait aussi (et surtout) de rejoindre les deux autres top drivers du paddock en terme de rémunération, à savoir Sebastian Vettel et Fernando Alonso. La logique marketing rejoint alors la logique sportive.