Virtual Regatta est probablement le phénomène web et sport de cette fin d'année.
Le jeu a démarré en même temps que le Vendée Globe et compte maintenant plus de 200 000 joueurs (dont une 30aine à mon bureau…), succès non anticipé par les développeurs qui ont été obligés de suspendre les inscriptions pour le moment, le temps de migrer vers de nouveaux serveurs.
L’interface est très sobre. On commence par choisir le nom de son bateau et ses couleurs. Après ça, on se retrouve directement dans la course, il ne reste plus qu'à choisir sa voile et son cap! Le jeu vous indique facilement quelle est votre vitesse (en miles ou en km/h). Cette simplicité, c’est la raison du succès pour Philippe Guigné, ancien « voileux » (il a participé au Tour de France à la voile) et directeur de Many Players, le studio responsable de Virtual Regatta. « La force de notre jeu, explique-t-il, c’est qu’il est conçu pour être accessible à tous, et pas seulement aux gens qui jouent aux jeux vidéo. Il n’y a aucune barrière, ni technologique, vu que ça fonctionne sur à peu près tous les ordinateurs, ni de difficulté, ni même de langage, parce qu’on a essayé de ne pas trop utiliser le jargon marin, ce qui aurait fait fuir les gens qui n’ont jamais mis le pied sur un bateau. »