Après le coup du sponsor par mi-temps du club de Lausanne, Sheffield United et Sheffield Wednesday, les deux clubs de la ville de Sheffield (par définition) évoluant en League One, l’équivalent du National, viennent d’annoncer 2 sponsors communs pour la saison prochaine.
Comme le dirait Steve Jobs : « c’est une révolution! ». C’est une révolution et une innovation dans le marketing sportif, à savoir deux clubs d’une même ville signant les mêmes partenariats avec 2 marques, Westfield Health et Glider Group. D’un point de vue technique, ce « partenariat jumeau », appelé « Supporting Sheffield » permettra aux 2 marques de bénéficier d’une équipe à domicile et d’une équipe à l’extérieur. Je m’explique.
Glider Group (concessionnaire automobile) apparaitra sur le maillot de Sheffield Wednesday lors de leurs matchs à domicile et sur le maillot extérieur de Sheffield United. Par conséquent, Westfield Health (une compagnie d’assurance médicale) bénéficiera de visibilité sur les maillots domicile des Blades (Sheffield United) et les maillots extérieur de Sheffield Wednesday (les Owls ou les hiboux en français).
Ce partenariat, d’une durée d’1 an évalué à moins d’1 million d’euros, est le premier de ce genre au Royaume-Uni et sans doute le premier dans le monde. Pour les sponsors, même si les clubs évoluent en League One, la visibilité en terme de retombées presse est assurée avec cette opération unique en son genre. Sheffield Wednesday et Sheffield United, eux, y trouvent leur compte puisque ce partenariat assure des rentrées financières à un niveau où les club ont de plus en plus de mal à trouver des sponsors.
Sans doute le genre de deal qui aurait pu, peut-être, sauver des clubs comme le Stade Français et le Racing Metro…