Je connaissais Red Bull super actif dans les sports dits « extrêmes », voire dans les sports et compétitions que la marque a créé (Air Race, X-Fighters, Cliff Diving, Crashed Ice, etc.), mais la marque a décidé de nous surprendre une fois de plus mais dans un sport très traditionnel, le golf.
En amont de l’US Open 2011, qui s’est joué du 13 au 19 juin 2011 à Bethesda et qui a vu la victoire de Rory McIllroy, Red Bull a organisé un événement unique en son genre, le Red Bull Capital Drive, mettant en avant Rickie Fowler, le PGA Rookie of the Year (meilleur espoir PGA, qui ressemble d’ailleurs plus à un surfer qu’à un golfeur), qui vient de signer récemment un contrat d’ambassadeur avec la marque. Dans le cadre de cet événement, Red Bull a créé un parcours de golf d’un seul trou, parcours d’une distance de 106 yards (96.9 mètres) au coeur de Washington D.C. et plus précisément dans le quartier historique de Georgetown Waterfront et a défié Rickie Fowler a réalisé un trou en un comme on le dit dans le jargon.
Avec la rivière Potomac en arrière plan, Fowler a réussi ce coup en un, faisant passer sa balle entre 2 immeubles de 5 étages et au-dessus d’une fontaine en moins de 10 essais, luttant contre le vent et le bruit de la foule venue assister à cet événement Red Bull.
Pour faire la promotion de cet événement, Red Bull a créé une chasse au trésor sur FourSquare, dans les rues de Washington D.C., qui permit aux fans de golf de gagner des balles de golf signées et d’autres cadeaux après s’être « checké » dans les lieux de l’opération.
Encore une exploitation réussie par Red Bull qui démontre sa capacité à innover en communication et marketing sportif, en événementialisant son engagement dans le golf. Même si l’événement est passé inaperçu (à peu près 100 personnes sur le lieu de l’événement), la vidéo de l’opération a elle été déjà vue plus de 30 000 fois!!