Je vous avais annoncé que la F1 allait mal avec le retrait d'Honda mais quelques écuries arrivent encore à sécuriser des contrats, comme c'est le cas de Ferrari et McLaren-Mercedes, les deux fers de lance de la discipline.
La Scuderia Ferrari vient de signer un nouveau partenariat avec le producteur automobile Tata, entreprise appartenant au conglomérat Tata Group, un groupe industriel appartenant à une famille indienne. Depuis 2005, Tata était le fournisseur IT de l'équipe anciennement dirigée par Jean Todt. "C'est la première fois qu'une marque indienne sera visible sur une Ferrari. C'est un moment historique" se réjouit Luca di Montezemolo, le président de l'équipe italienne. Avec ce nouveau deal, Tata change de catégorie de sponsor puisqu'on verra apparaitra le logo de la marque sur les Formule 1 conduites par Felipe Massa et Kimi Raikkonen dès la saison prochaine. Sans aucun doute Ferrari bénéficie des liens qu'elle entretient avec sa maison mère, Fiat puisque cette dernière a créé une joint-venture avec Tata dans l'état indien du Maharashtra.
Du côté de McLaren Mercedes, tout se passe bien car Lenovo, le fabricant chinois d'ordinateur et partenaire de la flamme olympique de Pekin 2008 (et anciennement de l'équipe Williams F1), devient le fournisseur officiel de l'écurie anglaise et sera totalement intégré grâce à ses ordinateurs portables et de bureau qui seront mis à disposition des hommes de Ron Dennis et des ingénieurs de Lewis Hamilton, le jeune champion du monde. "Vodafone McLaren Mercedes se situe au top niveau de la Formule 1 et utilise le matériel informatique à la fois pour le design et le développement des voitures avant, pendant et après les courses. (…) Lenovo possède un savoir-faire hors-pair dans le monde de l'informatique, mis en exergue lors d'événements sportifs de grande envergure comme les Jeux Olympiques et nous avons hâte de travailler avec l'équipe afin de mettre notre savoir et expertise à contribution" dixit Deepak Advani, Vice Président et Directeur Marketing de Lenovo.
Deux exemples qui montrent l'émergence de nouvelles forces dans le sponsoring sportif. On a d'un côté une marque indienne, symbolisant quasiment à elle seule toute la réussite économique du pays et de l'autre une marque asiatique, forte de sa position sur le marché et de son chiffre d'affaires en constante progression depuis 4 ans. Deux partenariats qui permettront à ces marques de se faire connaitre parmi la galaxie d'annonceurs Formule 1 et démontrer leur savoir faire et la qualité de leurs produits lors des 17 courses du Championnat 2009 de Formule 1.