Le sport US à Londres.
C'est ce que prédit Tim Leiweke, CEO d'AEG, une des sociétés les plus influentes dans le sport et l'entertainment et qui détient des parts dans plusieurs franchises sportives américaines (les LA Galaxy de David Beckham, l'équipe de hockey des Los Angeles Kings, les mythiques Los Angeles Lakers) mais est aussi propriétaire d'arènes sportives en Grande Bretagne (O2 Arena) et dans le futur, en Chine. AEG est numéro 2 dans le business de l'entertainment, juste derrière Disney, donc l'avis de Tim Leiweke est important quand il s'agit de décrypter les grandes lignes du futur de ce secteur.
Dans le journal dominical anglais, The Observer, Leiweke a déclaré que "d'ici deux ans, une des ligues va s'installer sur un sol étranger et cela sera révolutionnaire… Cela va se passer. On savait que le sport devenait global, maintenant les ligues elles aussi deviennent global". Il ajoute que la Premier League anglaise serait capable de faire ce pas de géant mais que fort probablement la traversée se fera dans le sens inverse, à savoir qu'un sport US arrivera en Europe, que ce soit le baseball, le football américain, le basketball ou le hockey.
Fasciné par Londres qu'il considère comme "la plus grande ville au monde", Leiweke est persuadé que ce changement s'opérera dans la capitale britannique qui dispose déjà des installations pour accueillir des matchs de NBA, de NFL ou de NHL, ou les trois…
Plus que des ligues sportives, la NBA, la NFL ou la NHL sont des vrais shows d'entertainment, des endroits où le spectateur peut passer des heures en regardant un match mais aussi assister à un concert (ex.: Superbowl ou le NBA All Star Game). Connaissant cet ogre qu'est AEG, présent dans le sport mais aussi le cinéma (Anschutz Film Group), la radio (NRC Broadcasting), le théâtre (Regal Entertainment Group), la presse (Clarity Media Group) et l'IT (LightEdge Solutions), ces dires ne sont pas totalement innocents.
L'Europe est donc un territoire immense qui reste à conquérir et qui peut ramener des revenus plus que conséquents à AEG et lui assurant la place de #1 de l'entertainement en dépassant Disney. Il ne reste que l'Inde comme dernier grand territoire à pénétrer…Que ce soit à travers le sport ou les contenus…
Néanmoins, cette annonce ne fait pas que des heureux comme Sean Jefferson du réseau média Mindshare qui exprime sa crainte quant à cette nouvelle approche du sport – le "sportainment" – est vivable. Selon Jefferson, si l'on "traite les fans comme des consommateurs, ils agiront de la sorte: ils viendront à un match un weekend mais iront au cinéma la semaine suivante. La relation entre les fans et le sport est unique comparée à toutes les autres formes d'entertainment. Les gens ne vont pas au bar, grimpent sur les tables et hurlent de joie pour un épisode de Coronation Street" (équivalent de Plus Belle La Vie au UK).
L'argument de Jefferson se tient mais le fait est que le sport spectacle est voué selon moi à arriver en Europe. L'intérêt porté à certaines de ces disciplines (surtout la NBA) est tel qu'il est possible à terme de mettre en place cette nouvelle consommation du sport en France, au UK, en Allemagne, en Espagne, etc… Il ne reste plus qu'à fixer les modalités de cette traversée de l'Atlantique. Peut-être qu'on ne verra pas de franchises américaines sur le sol européen mais du moins que le sport européen va se transformer et y ajouter une dimension plus "entertainment" qui pourrait plus plaire aux consommateurs. De plus, le "sportainment" offre de plus grandes contreparties et donc de plus grandes possibilités aux marques de communiquer lors des événements sportifs, chose qui par ce temps de crise n'est pas négligeable….
Affaire à suivre…