Le Tour de France 2015 vu par Twitter

Entre les polémiques autour de Christopher Froome, les chutes, les sprints, les ascensions, les rivalités entre les équipes et coureurs ou encore les soutiens envers les français, le Tour de France a tenu son rang de troisième évènement sportif au monde, sur les routes comme sur la toile, en suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux avec 1.7 millions de mentions pour ce cru 2015 de la Grande Boucle, autour des hashtags #TDF2015 , #LETOUR et #TDF

L’agence Swelly a réalisé une infographie « Le Tour de France 2015 sur Twitter » qui résume l’activité sociale des 21 étapes du Tour 2015, ainsi qu’une autre infographie spécialement dédiée aux coureurs français qui ont réalisé de belles performances avec trois victoires d’étapes.

L’étude nous apprend que le classement digital et social media respecte, au moins pour les deux premières places, le classement sportif : en effet, Christopher Froome et Nairo Quintana sont les deux coureurs qui obtiennent le plus de mentions sur Twitter, devant le sprinteur slovaque Peter Sagan qui décroche cette troisième place grâce à son maillot vert et sa fantaisie. C’est également Christopher Froome qui gagne le plus de followers durant ces trois semaines de course (+ 78 000), devant Quintana (+ 53 000) et Sagan (+ 46 000). Coté français, Thibaut Pinot, Romain Bardet et Warren Barguil sont les trois coureurs qui recueillent le plus de mentions et qui gagnent le plus de followers.

Voici le détail des infographies réalisées par l’agence Swelly :

Le Tour de France 2015 sur Twitter

 

Focus Français - Le Tour de France sur Twitter