adidas revient aujourd’hui avec le tout dernier volet de la campagne Sport15, une publicité intitulée « Create Your Game », axée sur le football et mettant en scène les stars de la marque.
En effet, dans ce spot de 90 secondes, adidas invite les athlètes défiant la norme à tracer leur propre voie et à réinventer le jeu, à la manière des héros d’aujourd’hui que sont Gareth Bale, Thomas Muller, Mesut Ozil, James Rodriguez et Leo Messi. Pour adidas, « la rapidité de Bale, la vision de jeu d’Ozil, le toucher de ballon de Muller, le contrôle de James ou encore le génie de Messi sont sans égal dans le paysage footballistique actuel. Mais les règles du jeu ont changé. Il n’est plus question de s’extasier devant le talent des autres en restant les bras croisés. Il s’agit de trouver sa propre voie et de balayer les obstacles qui s’interposent entre soi-même et cet objectif. »
Le point de vue de cette publicité est intéressant et va à contre-courant de la relation actuelle entre la marque, ses stars et ses fans. Avec ce discours, soutenu par les mots « These are not just my heroes anymore; they’re my competition, » (« Ils ne sont plus mes héros, mais mes adversaires »), adidas souhaite remettre le focus sur le joueur, le pratiquant et non la star.
Avec sa nouvelle agence, 72AndSunny, adidas continue donc sa campagne Sport15 qui avait démarré avec les spots Take It et Here’s to the Takers, qui vantaient et louaient déjà ceux qui prenaient des risques dans leurs disciplines. La campagne Sport15, lancée en février dernier, est l’investissement le plus important de la marque aux Etats-Unis depuis « All In Or Nothing » en 2011. Les Etats-Unis restent l’épicentre des investissements puisqu’adidas a perdu sa deuxième place, remplacé par Under Armour. Néanmoins, avec une publicité sur le football, la marque va toucher une cible plus internationale que les Etats-Unis, d’autant plus que le lancement se place à quelques jours de la reprise des grands championnats européens.
On remarquera aussi que cette publicité met en avant le football à 5, nouveau terrain de bataille d’adidas et Nike qui ont tous les deux sortis des produits spécifiques à cette pratique avec la collection NikeFootballX d’une part et les versions indoor de la X15 et l’Ace15.