James Harden, l’une des stars de la NBA, était au coeur d’une des actus sport business de la semaine aux Etats-Unis. En effet, des rumeurs avaient fait surface de l’intérêt prononcé d’adidas pour signer le joueur des Houson Rockets comme nouvel ambassadeur de la marque, contre un contrat avoisinant les 200 millions de dollars pour 13 ans.
Cette nuit, adidas a confirmé par communiqué de presse la rumeur, faisant donc de l’arrière des Houston Rockets, James Harden, le nouvel ambassadeur de la marque. Le contrat prendra effet à partir du 1er octobre et comprendra le développement d’une collection signature, la collaboration sur la conception et le design de produits et la participation aux campagnes de marques.
James Harden aura au même titre que Derrick Rose, une signature shoe, chose que Nike Basketball, son sponsor actuel ne lui offrait pas, et qui aurait été à la source de l’insatisfaction du joueur.
« Nous sommes une marque de créateurs » dixit Chris Grancio, General Manager d’adidas Basketball, « et James Harden représente parfaitement cet état d’esprit dans le jeu. Son arrivée dans la famille adidas basketball va totalement changer la donne. Ce partenariat va lui donner l’opportunité d’atteindre ses objectifs et va lui permettre de s’exprimer sur et en dehors du terrain. James est l’un des athlètes les plus reconnaissables à cause de son jeu, son look, sa soif de victoires et son style sur et en dehors des terrains. Il est loin d’avoir atteint la plénitude de ses moyens, ce qui vous laisse imaginer son futur en tant que joueur avec avec notre marque. »
L’arrivée de James Harden chez adidas basketball au 1er octobre correspond au lancement de la nouvelle campagne mondiale dont il sera partie prenante. Le joueur participera aussi aux tournées Européennes et Asiatiques de la marque.
Avec James Harden, adidas basketball renforce de manière brutale, à gros coups de dollars, son portefeuille d’athlètes qui se compose des joueurs All-Stars, Damian Lillard (Portland TrailBlazers), John Wall (Washington Wizards), du MVP de la saison 2011, Derrick Rose (Chicago Bulls) et du Rookie of the Year, Andrew Wiggins (Minnesota Timberwolves).
Même si la somme dépensée laisse rêveur, la signature de James Harden s’intègre dans la stratégie d’adidas aux Etats-Unis qui a pour objectif de remettre la marque à la 2eme position en terme de part de marché, derrière l’indéboulonnable Nike et de supplanter le young kid from the block, Under Armour. L’un des leviers identifié par la marque est l’endorsement et les contrats athlètes, pour lequel la marque a décidé de se donner les moyens puisque l’objectif est de signer 500 athlètes des ligues nord-américaines. Alors, à qui le tour ?