L’Eurobasket 2015 qui débute le 5 septembre prochain est co-organisé dans 4 pays dont la France où ce sont les villes de Montpellier et Lille qui l’accueilleront. L’équipe de France défendra son titre devant son public. Zoom sur cet événement.
C’est au stade Pierre Mauroy de Lille que se joueront les huitièmes, quarts, demis et finales de l’Eurobasket. Le stade sera en configuration basket et pourra accueillir jusqu’à 27 000 personnes (photo). A Montpellier, c’est à la Park&Suites Arena que se joueront 5 matchs de poule. Cette salle multifonctions accueille de nombreux événements tout au long de l’année et sera donc dédiée au basket du 5 au 11 septembre.
« C’est génial pour la France. Tu n’as pas souvent l’opportunité de faire un Euro à domicile, mais dans ces conditions là… Ça va être énorme ! Une salle de 27 000 places, c’est du jamais vu en Europe. Ce sera le plus gros événement de l’année 2015. Je le vois comme l’opportunité de gagner quelque chose, devant notre public. Créer des souvenirs, vivre quelque chose d’inoubliable… Maintenant c’est à nous d’être à la hauteur de l’événement. Il y aura forcément la pression de jouer à domicile : tu n’as pas envie de décevoir ton public. Pour Boris, Florent et moi, ce sont nos dernières compétitions… On veut faire quelque chose de grand et terminer en beauté ! » a déclaré Tony Parker.
La Fédération Française de Basket a mis en place une campagne de communication autour des visages des membres de l’équipe de France. De manière originale, la FFBB invite les Français à imprimer des masques à l’effigie des joueurs et incite les fans à se prendre en photo avec et de les partager.
Côté digital, la FFBB prend la parole sur les différents réseaux sociaux. Fin juin, une série de visuels a été publiée sur Instagram en mentionnant toujours le hashtag #Ensemble. « On gagne #Ensemble », « on vibre #Ensemble », « on défend #Ensemble »… La FFBB continue de publier du contenu sur ses comptes Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat avec notamment des photos et de courtes vidéos pour suivre l’équipe de France au jour le jour. Une application permet également de trouver des lieux où regarder l’Eurobasket et de créer ses propres rendez-vous pour proposer aux internautes des lieux de rendez-vous.
À l’#eurobasket2015, nous aurons besoin de vous. #Ensemble défendons notre titre. Une photo publiée par FFBB (@ffbb_officiel) le
Un team d’ambassadeurs venant de tous horizons a également été créé pour soutenir l’équipe de France. L’acteur François Berléand, le cuisinier Jean Imbert, Baptiste Lecaplain, Renaud Lavillenie ou encore Thierry Omeyer font partie de ces supporters des Bleus. Frenkie, la mascotte de l’Eurobasket a, de son côté, parcouru de nombreux kilomètres pour promouvoir l’événement. Depuis le mois de février, Frenkie s’est rendu sur plus de 150 rendez-vous sportifs ou culturels comme Roland-Garros, le Paris-Roubaix ou des matchs de football et handball des équipes de France.
L’Eurobasket 2015 sera l’occasion pour les partenaires de la FIBA (International Basketball Federation) de prendre la parole en Europe. Ainsi Beko, Champion, Molten, Peak, Intersport, head & shoulders, Japan Airlines et Tissot seront visibles pendant la compétition et proposeront différentes activations.
Beko, presenting partner de l’événement, sera présent dans chacune des villes et proposera des animations sur chacun des sites de compétition. Beko a déployé un important dispositif média avec la diffusion de billboards au moment des matchs sur CANAL+ Sport. La marque d’électroménager parraine également le Moscato Show sur RMC et fera gagner aux auditeurs des places pour des matchs de l’Eurobasket ainsi que des produits. Au cours du mois d’août, grâce à un concours photo, Beko a sélectionné 33 enfants qui seront porteurs de ballon pendant la compétition.
De son côté, Peak a récemment dévoilé un nouveau coloris de la chaussure TP9-II : « Bleu pour la Gagne » en référence à l’équipe de France menée par Tony Parker et leur objectif de victoire pour cet Eurobasket.
Un ballon a été spécialement conçu pour l’Eurobasket par Molten. « Avec, pour la première fois, 4 pays d’accueil différents, l’EuroBasket 2015 promet un niveau sans précédent d’excitation. Cette conception de Molten capte le caractère unique de ce tournoi, et je n’en peux plus d’attendre de voir ce ballon dans les mains des plus grands joueurs du monde » a déclaré Turgay Demirel, Président de la FIBA Europe.
Le récent partenariat signé entre la FIBA et Japan Airlines permet à la compagnie aérienne de bénéficier des droits marketing associés à toutes les compétitions organisées jusqu’à fin 2016 et pourra ainsi toucher un large public dans le monde entier et principalement en Europe en septembre. « Le basket est un des sports les plus populaires dans le monde avec des fans dans tous les coins du globe. Nous sommes très heureux d’être en mesure de soutenir le basket à l’échelle mondiale. » se félicite Yoshiharu Ueki, Président de la Japan Airlines.
C’est sur CANAL+ Sport que seront diffusés tous les matchs de l’équipe de France. En cas de bon parcours des Bleus et s’ils atteignent la finale, cette dernière sera obligatoirement diffusée en clair.
Pour rappel, les 2 équipes finalistes de l’EuroBasket 2015 seront directement qualifiées pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Les équipes qui se classeront de la 3ème à la 6ème place participeront à un Tournoi de Qualification Olympique l’année prochaine.