Nous sommes à quasiment 1 an jour pour jour des Jeux Olympiques de Londres et McDonald’s en a profité pour présenter les grandes lignes de son plan d’activation, car comme vous devez le savoir, McDonald’s est partenaire des Jeux Olympiques depuis 1976 et en tant que « TOP sponsor » (partenaire du CIO) depuis 1997, offrant à la marque une association avec le numéro #1 du marketing sportif: les Jeux Olympiques.
Au cours d’un webcast qui a eu lieu mercredi dernier, les responsables de la marque, accompagnés d’athlètes comme Dara Torres (nageuse américaine), Julie Foudy (footballeuse américaine) et Dean Macey (décathlonien anglais), ont dévoilé le plan d’activation de ce partenariat majeur de McDonald’s. Plus que les chiffres (que je vous détaillerai plus bas), McDonald’s a fait preuve de sa volonté de donner une dimension supplémentaire aux Jeux, symbolisé par cette phrase répétée à plusieurs reprises par les intervenants : « balanced eating and fun play » (« une nutrition équilibrée et une activité physique régulière »). Comme vous le savez, McDonald’s est et a été largement la cible des nutritionnistes et le symbole de la « mal bouffe » et souhaite montrer une nouveau visage, celui d’une marque responsable et soucieuse de la santé de ses consommateurs au cours des Jeux Olympiques de Londres 2012. Pour atteindre cet objectif, McDonald’s compte fortement sur son initiative, Champions of Play, un programme qui permettra à 200 enfants âgés de 6-10 ans d’assister aux Jeux Olympiques et de rencontrer des athlètes durant la durée de l’événement. La promotion de ce programme, lancé dans sa version beta lors des J.O. d’Hiver 2010 à Vancouver, sera assurée par un site Internet (qui permettra aux enfants de suivre leurs activités physiques en ligne), une visibilité sur les packagings des Happy Meals, et la présence d’un ambassadeur de marque, en l’occurrence Dara Torres (à droite, en compagnie de Kevin Newell, Responsable de la marque McDonald’s). Une expérience inoubliable pour les enfants donc qui par la même occasion transmet le discours et les messages de la marque.
Les chiffres clés de Mc Donald’s aux Jeux Olympiques :
- Mc Donald’s installera 4 restaurants sur le site Olympique: un dans le Village Olympique, un au Media Center et 2 pour le public
- L’un de ces restaurants ouverts au grand public, situé à Stratford dans l’est Londonien, sera le plus grand McDonald’s au monde (3 000 mètres carrés, capacité max : 1 500 clients)
- Au total, McDonald’s devrait servir 1.75 million de repas durant 29 jours (1.25 million de repas servis lors de Pékin 2008)
- Près de 2 000 employés seront recrutés en Grande-Bretagne et à travers le monde et deviendront les équipiers McDonald’s durant les Jeux Olympiques de Londres, dans le cadre du programme « Olympic Champion Crew »
- Près de 18 000 fermes britanniques et irlandaises seront ouvertes, afin de montrer à la presse la qualité des produits et de la chaîne de production Mc Donald’s
- Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, des Happy Meals seront servi dans les restaurants officiels des J.O.
Une impression de grandeur et de « machine » qui contredit un peu l’engagement de la marque expliqué plus haut… Néanmoins, le dispositif est de taille pour ces Jeux Olympiques de Londres 2012 qui s’annonce encore plus grand que les éditions précédentes.