Il dispute sa deuxième saison dans le très relevé championnat de GP2, l’antichambre de la Formule 1. Après sa belle deuxième place acquise lors de la course longue à Spa, et en attendant le meeting de Monza, Arthur Pic s’est prêté à notre exercice des « 7 questions à ». Passé par la Formule Renault 2.0 et 3.5, et actuel pilote de l’équipe Campos Racing en GP2, Arthur fait partie, avec Esteban Ocon, Pierre Gasly, Norman Nato et Nathanaël Berthon, des espoirs tricolores que l’on espère voir un jour dans la catégorie reine du sport automobile.
Sportsmarketing.fr : Peux-tu nous décrire la relation que tu as avec tes sponsors ?
Arthur Pic : J’ai une relation saine et amicale avec mes sponsors (Total, Socateb, Barjane, FFSA Equipe de France Circuit). Tous me suivent et me font confiance depuis mes débuts en sport automobile.
Sportsmarketing.fr : Comment utilises-tu les réseaux sociaux dans ta communication ? Les gères-tu seul ?
Arthur Pic : J’utilise principalement Facebook, Instagram et Twitter. J’aime poster des news moi-même de temps en temps mais je me fais également épauler durant les week-ends de course pour les maintenir à jour en permanence.
Sportsmarketing.fr : Peux-tu citer une campagne de communication ou une publicité (dans le domaine sportif) qui t’a marqué et pourquoi ?
Arthur Pic : La campagne de Romain Grosjean avec Total (cf « The pretender ») car il s’agit de la seule en France qui a un rapport avec la Formule 1.
Sportsmarketing.fr : Ton objectif personnel… la F1… forcément !?
Arthur Pic : La F1 est bel et bien mon objectif personnel !
Sportsmarketing.fr : La France est un pays historique de sport automobile, alors aujourd’hui comment analyses-tu la place, le poids et le rôle de la France sur la scène du sport automobile international ?
Arthur Pic : Je pense que la France est toujours très impliquée en sport automobile via les grandes entreprises comme Renault, Total, etc. Le président de la FIA est d’ailleurs français. Après il est certain qu’il nous manque un Grand Prix de France, mais je suis persuadé qu’il reviendra lorsque la conjoncture sera meilleure.
Sportsmarketing.fr : Que penses-tu de la médiatisation du GP2 et des différentes formules de promotion qui existent ?
Arthur Pic : J’estime que la médiatisation du GP2 est assez faible, particulièrement en France. C’est dommage car les courses sont intéressantes, avec beaucoup de dépassements et un grand nombre de prétendants à la victoire. Ce n’est pas monotone et cela plairait très certainement au public !
Sportsmarketing.fr : Quel est ton modèle ou tes modèles en sport automobile ? Et dans les autres sports ?
Arthur Pic : En sport automobile, j’ai toujours apprécié Fernando Alonso et Lewis Hamilton. En football, je suis plus Ronaldo que Messi. Et au tennis je préfère Roger Federer à Rafael Nadal.
Merci à Vincent et à son agence Pole pour son aide et sa coordination sur cet entretien avec le talentueux Arthur Pic.
Twitter : @ArthurPic
Facebook : Arthur Pic
Crédit photos : Dutch Photo Agency.