L’EuroBasket 2015, le championnat d’Europe de basket-ball dont la France est tentante du titre, débute le 5 septembre prochain.
Au total, ce sont 24 équipes qui s’affronteront en France, en Allemagne, en Croatie et en Lettonie (après le retrait de la compétition à l’Ukraine suite à la situation politique) pour tenter de devenir le nouveau champion d’Europe de basket-ball, traditionnellement reconnu comme la 2ème meilleure équipe au monde derrière les Etats-Unis de LeBron James et Kevin Durant.
L’Espagne, pays ayant accueilli le Mondial 2014, est la seule équipe qualifiée d’office. La France, la Lituanie, la Croatie, la Slovénie, l’Ukraine et la Serbie ont acquis leur billet lors de l’EuroBasket 2013. L’Estonie a remporté le 1er tour de qualification, alors que la Bosnie, Israël, la Pologne, la Belgique, la Géorgie, la Lettonie et l’Italie ont obtenu leur billet lors du 2eme tour de qualification. Durant ce même 2ème tour de qualification, la Macédoine, la Russie, l’Allemagne, l’Islande, la République Tchèque et les Pays-Bas ont terminé meilleurs 2ème, alors que la Finlande, la Grèce et la Turquie ont reçu des Wild Cards lors de la Coupe du monde 2014.
Cette 39ème édition de l’EuroBasket sera dominé par Spalding, qui équipera 6 nations sur les 24 qualifiées. adidas est second avec 5 équipes, Nike et Peak sont ex-aequo à la troisième marche du podium avec 3 équipes chacun. Au total, ce sont 11 marques différentes qui équiperont les joueurs de l’EuroBasket.
Voici la liste complète des 24 équipes de l’EuroBasket avec leurs équipementiers :
- Belgique : Kipsta
- Bosnie-Herzégovine : BHBrands
- Croatie : Jordan
- République Tchèque : Nike
- Estonie : Spalding
- Finlande : Li-Ning
- France : adidas
- Géorgie : Spalding
- Allemagne : Peak
- Grèce : Spalding
- Islande : errea
- Israël : Peak
- Italie : Champion
- Lettonie : adidas
- Lituanie : Nike
- Macédoine : Spalding
- Pays-Bas : Spalding
- Pologne : zina
- Russie : adidas
- Serbie : Peak
- Slovénie : Spalding
- Espagne : Nike
- Turquie : adidas
- Ukraine : adidas