Depuis la signature d’un contrat de partenariat avec la Fédération Française de Rugby, le 10 janvier 2008, faisant de Renault un des partenaires majeurs du rugby français aux côtés d’Orange, le constructeur automobile a décidé d’investir le terrain de l’ovalie en développant une stratégie de communication autour des valeurs du rugby.
Renault a inauguré un site internet communautaire, la Famille RRRugby, dédié aux passionnés du ballon ovale, un sorte du Facebook du rugby pour reprendre une expression à la mode.
Sur le modèle de sites communautaires déjà existants, les internautes pourront créer leur profil d’où ils pourront écrire des articles, poster leurs photos et vidéos en lien avec le rugby. De même, ils pourront se rattacher à diverses pages de groupes de supporters, équipes ou clubs qu’ils pourront animer et enrichir grâce à leurs contributions de toutes sortes.
Ils y trouveront les profils web du XV de France (N’Tamack, Lievremont, Maso), des clubs partenaires (45 avec entre autres, le Stade Français, l’ASM Clermont Auvergne, le Racing Club Toulonnais, le Biarritz Olympique ou l’Aviron Bayonnais), des joueurs et de tous les acteurs et passionnés du Rugby (Vincent Moscato, Philippe Sella), avec en prime une vidéo d’Emile "Milou" N’Tamack à Marcoussis filmé il y a quelques jours et des photos de l’entrainement du XV français à Marcoussis. Bref un contenu exclusif et de qualité mis à disposition des puisque ce dernier parle du match entre la France et l’Argentine qui aura lieu samedi soir.
Présenté comme le premier fan club de rugby, la Famille RRRugby (pour Réseau Renault Rugby) se veut le rendez-vous des amateurs qui y trouveront notamment toute l’actualité de la discipline en accès gratuit grâce à des accords avec Rugbyrama, la source numéro 1 d’informations rugby sur le web. Objectif qui sera sans doute réussi grâce à ce site qui est bien réalisé, dans un style simple et épuré, ne mettant pas trop en avant la marque et proposant du contenu intéressant et nécessaire au démarrage et à la mise en place de la communauté des "rugbeux"
A l’image de la campagne lancée par la Société Générale à l’occasion de la coupe du monde 2007 (paramourdurugby.com), le projet du constructeur automobile est de devenir, à travers son site la Famille RRRugby, le rendez-vous de tous les fans de rugby tout en ayant pour but d’ancrer son image dans le monde du rugby dont les valeurs sont, en particulier aujourd’hui, très positives.