Le comparatif business du choc PSG – Real Madrid

A l’occasion du choc entre le PSG et le Real Madrid, nous vous proposons un comparatif entre les deux clubs sur le plan business. Depuis son rachat par QSI en 2011, le Paris Saint-Germain a quintuplé ses revenus au point de se rapprocher du Real Madrid sur certains critères. Le club espagnol domine économiquement le football mondial depuis plus d’une décennie mais peut-être plus pour très longtemps …

En matière de chiffre d’affaire, l’écart entre le PSG et le Real Madrid se réduit au fil des saisons (485 M€ contre 575 M€ la saison dernière). Le PSG est pénalisé par des droits TV assez faibles au niveau domestique et des revenus « matchday » nettement moins importants que ceux du Real Madrid en raison d’un stade beaucoup plus petit. Sur le terrain du sponsoring, le PSG se rapproche du Real Madrid sur le terrain du sponsoring grâce entre autre à ses contrats avec Nike et Emirates. A noté que les deux clubs possèdent 5 sponsors en commun (Emirates, Ooredoo, Nivea, Coca-Cola et EA Sports). Les masses salariales des deux clubs sont assez similaires.

Malgré l’impressionnante croissance du PSG sur les réseaux sociaux ces dernières saisons, le Real Madrid évolue loin devant son homologue parisien (ratio de 1 à 4 sur Facebook). La différence est encore plus criante sur Instagram et Twitter.

Facebook

Le Real devrait perdre son titre de « club le plus puissant au monde » sur le terrain économique et être détrôné par Manchester United la saison prochaine. Le club anglais devrait générer des revenus records grâce au nouveau contrat des droits TV de la Premier League et à des revenus commerciaux toujours plus importants (Adidas 94 M€/ an et Chevrolet 65 M€/ an).

Note de lecture : les premiers chiffres concernent le PSG, les seconds le Real Madrid

Financier :

  • Revenus 2014-2015 : 485 M€ / 575 M€ (sans la vente de joueurs)
  • Bénéfice après impôts : ? / 42 M€ (avec vente des joueurs)
  • Dette financière nette : 0 € / 95,8 M€
  • Budget saison 2015-2016 : 490 M€ / 580 M€
  • Investissement en transferts été 2015 : 116 M€ / 83,5 M€
  • Valorisation de l’effectif : 408,5 M€ / 718,8 M€
  • Revenus commerciaux saison 2013-2014 : 327,7 M€ / 231,5 M€
  • Revenus droits TV saison 2014-2015 : 106 M€ / 200 M€
  • Droits TV championnat saison 2014-2015 : 45,5 M€ / 140 M€
  • Droits TV Champions League saison 2014-2015 : 56,2 M€ / 52,5 M€
  • Gains tournée d’été à l’étranger : 5 M€ / 19 M€

Ronaldo

Salaires :

  • Masse salariale saison 2014-2015 : 275 M€ / 250 M€
  • Plus important salaire annuel : Zlatan Ibrahimovic (20 M€ brut) / Cristiano Ronaldo (30 M€ brut)
  • Nombre de salariés : 568 / 688

Sponsoring :

  • Nombre de sponsors (site internet des clubs) : 27 / 19
  • Sponsors principaux : Nike, Emirates, Ooredoo, QNB / Adidas, Emirates, IPIC
  • Nombre de sponsors en commun : 5 (Emirates, Ooredoo, Nivea, EA Sports, Coca-Cola)
  • Nombre de sponsors régionaux : 2 / 10
  • Sponsor maillot : Emirates (environ 25 M€) / Emirates (entre 25 et 30 M€)
  • Equipementier : Nike (entre 20 et 30 M€/ an) / Adidas (entre 32 et 40 M€/ an)

Stade :

  • Nom : Parc des Princes / Estadio Santiago Bernabeu
  • Capacité : 48 000 places / 81 044 places
  • Moyenne spectateurs saison 2014-2015 (championnat) : 45 789 spectateurs / 73 918 spectateurs
  • Revenus stade saison 2014/ 2015 : 77 M€ / 183 M€ (dont cotisations des socios)

Santiago Bernabeu

Digital :

  • Fans Facebook : 21,1 millions / 84,8 millions
  • Nombre de versions du site internet : 8 versions / 8 versions
  • Followers Twitter (compte principal) : 2,66 millions / 17,3 millions
  • Followers Instagram : 2,5 millions / 19,2 millions

 

Sources : L’Equipe, Le Parisien, UEFA, SportsPro, AS, Deloitte Football Money League, psg.fr, realmadrid.com, transfermarkt.com