Les bateaux engagés dans la Transat Jacques Vabre prendront le départ dimanche et devront rallier le Havre à Itajai au Brésil.
Cette course, qui a plus de 20 ans, se court en double sur 5 400 milles et réunit 4 classes de bateaux : Class 40, Imoca, Multi 50 et Ultime. Au total, ce sont 84 navigateurs qui prendront le départ de la course. Communément appelée « La route du café », cette course tire son nom de la marque de café Jacques Vabre. Cette dernière s’engage depuis des années à défendre la richesse et la diversité des saveurs, à préserver les milieux naturels et à cultiver le développement durable. La marque souhaite mettre les internautes au défi de savoir s’ils connaissent bien le café en leur proposant un jeu à l’occasion de la Transat Jacques Vabre.
Toute la semaine précédent le départ, un grand village accueille des milliers de personnes, l’occasion pour les skippers et leurs partenaires d’aller à la rencontrer des visiteurs. Et comme toutes les grandes courses de voile, il sera possible pour les internautes de participer eux aussi à la Transat Jacques Vabre sur Virtual Regatta. Plus de 48 000 personnes sont engagés sur la plateforme, un véritable succès et un moyen d’impliquer les amoureux de la voile.
La voile est un territoire de sponsoring apprécié des marques. S’associer à un bateau permet d’avoir une belle visibilité d’autant plus que généralement le bateau porte le nom de la marque. Ce type de sponsoring permet également de communiquer autour de valeurs de performance et d’engagement. Impliquer ses salariés dans l’aventure voile est aussi un outil apprécié des marques.
Certains équipages ont fait le choix de naviguer en donnant de la visibilité à une cause qui leur tient à cœur. C’est le cas de Tangue de Lamotte et Samantha Davies avec le bateau Initiatives-Cœur qui a pour but de donner de la visibilité à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et mettre en place des opérations dans le but de récolter de l’argent pour les enfants malades. Le dispositif mis en place sur les réseaux sociaux « 1 clic 1 cœur » permet de récolter des dons (versés par les mécènes du bateau) en appelant simplement les internautes à liker ou partager le contenu de la page Facebook d’Initiatives-Cœur.
#tjv2015 Déjà 3 enfants sauvés grâce à vos clics ! #MERCI pic.twitter.com/Jl8JteMHue
— Initiatives Cœur (@initiativecoeur) October 19, 2015
Les skippers Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard ont aussi souhaité mettre leur bateau au service d’une cause noble : sensibiliser le grand public à la sclérose en plaques. C’est sous les couleurs de la Fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) qu’ils prendront le départ de la Transat Jacques Vabre avec leur bateau « Solidaires En Peloton ARSEP ». Un de leurs mécènes, Genzyme, a décidé d’aller encore plus loin en mettant en place la campagne de sensibilisation « Porteurs d’espoir » sur les réseaux sociaux. Grâce à une application Facebook, chaque internaute est invité à soutenir l’équipage et la recherche sur la maladie.
Des marques identifiées depuis longtemps au milieu de la voile profitent également de la Transat Jacques Vabre pour engager leur communauté. C’est le cas de Sodebo qui a mis en place un jeu concours inédit : l’Ultim Quest. Sur un site internet dédié, Sodebo invitait les internautes à s’inscrire pour gagner un road trip unique depuis le Havre jusqu’à Itajai pour accueillir l’équipage du bateau Sodebo Ultim’, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias à leur arrivée au Brésil. Des défis seront proposés par les internautes sur Twitter aux gagnants tout au long du road trip. Un bon moyen d’engager la communauté de la marque et de créer un dispositif qui allie online et offline.
Pour rappel, le départ de la Transat Jacques Vabre a lieu dimanche 25 octobre, les concurrents tenteront de battre le record établi il y a 2 ans : 11 jours et 5 heures.