Avec le temps, j’ai appris à découvrir de nouveaux sports et le sport de cette année pour moi est la Voile. Même si je n’ai jamais mis le pied sur un bateau, c’est un sport qui m’intéresse de plus en plus de par les valeurs qu’il véhicule et les sommes investies dans les différentes compétitions et bateaux.
La prochaine grosse compétition nautique est le Vendée Globe. Sur le papier, le Vendée Globe est d’une simplicité biblique: une course à la voile, autour du monde et sans escale, réservée aux navigateurs solitaires. Point final.
Cette année, 30 bateaux sont au départ, jamais le Vendée n’avait connu une telle affluence (13 en 1989, 14 en 1992, 16 en 1998, 24 en 2000 et 20 en 2004): 28 hommes, 2 femmes (Dee Caffari sur Aviva & Samantha Davies sur Roxy), 7 nationalités différentes dont 17 français, parmi lesquels Roland Jourdain sur Veolia Environnement ou Marc Thiercelin sur DCNS.
Vingt bateaux neufs, soit 66% de la flotte, ont été spécialement construits pour cette édition, les dix autres bateaux de la génération 2004 ayant été revus de fond en comble.
Jamais une flotte de solitaires n’avait réuni sur une même course une telle expérience : les skippers du Vendée Globe 2008-2009 ont participé à 32 tours du monde et 21 Vendée Globe.
Du côté du marketing et des finances, le budget du Vendée Globe 2008/09 atteindra 7.3 millions d’euros:
2.8M € du Conseil Général de Vendée, 1M € de la ville des Sables d’Olonnes, 250,000 € de la Chambre de Commerce et 2.65M € de Sodeb’O, le partenaire principal de cette course. A ces contributions financières s’ajoutent la vente de produits dérivés et la participation des fournisseurs (Zodiac, CLS et Société Yves Cougnaud) évaluées à 600 000 €.
Le budget du Vendée Globe 2008/09 est en nette augmentation (4.5M € en 2004), ce qui permet de mettre l’accent sur la communication et les animations autour de l’évènement.
Trois agences, Liliane Fretté, Mer&Média et Sea Events sont chargées d’assurer la plus grande couverture médiatique possible: fourniture d’images, production photographique, communiqués de presse.
Un village de 15 000 m², dont 9 000m² couverts, accueillera pendant 3 semaines plusieurs centaines de milliers de visiteurs, qui pourront profiter de nombreuses animations musicales, nautiques et ludo-éducatives.
A Paris, le PC course, installé Tour Montparnasse, vivra 24 heures sur 24. Un espace de 700 m², sera ouvert de 10h00 à 19h00 au public, qui pourra assisté aux vacations de 11h00.
Un nouveau site internet avec de nouvelles fonctions et une équipe de 14 rédacteurs assurera le suivi en temps réel de la course.
Ci-dessous, la vidéo de présentation du Vendée Globe 2008 (le premier bateau que vous voyez est celui d’Alex Thomson, qui a malheureusement démâté en heurtant un chalutier il y a quelques heures)