La NBA et AEG, entreprise nord-américiane spécialisée dans l’entertainment (dont les CEOs font partie du Top 100 des personnes les plus influentes dans le sport business) viennent de former une joint-venture dont le but sera de concevoir, construire, commercialiser et gérer des arènes sportives dans 12 villes majeures de Chine. Ces arènes sont basées sur les complexes déjà présents et utilisés par les franchises NBA aux USA, complexes appartenant pour la plupart à AEG (Staples Center, Rose Garden, Citizen Business Bank Arena, etc.)
Annoncé lors d’une conférence de presse à Londres, juste avant le match du NBA Europe Live Tour entre les New Jersey Nets et le Heat de Miami, cette nouvelle entité travaillera en collaboration avec les agences gouvernementales et les autorités locales pour l’identification des zones les plus propices et la création de ces arènes. Bien évidemment, elle sera aussi en charge de trouver des sponsors (naming ou pas). Elle gérera aussi le marketing et la billeterie de plusieurs événements comme bien évidemment des matchs de basketball mais aussi d’autres événements sportifs, musicaux, familiaux, culturels et autres conventions.
Afin de maximiser les revenus et d’amortir les investissements le plus rapidement possible, on y trouvera aussi des restaurants, cinémas, hôtels, magasins, zones résidentielles et centres de fitness.
Cette nouvelle, négociée depuis plus d’1 an et source de nombreuses rumeurs depuis plus plusieurs mois, est la suite logique du développement de la NBA en Chine. En effet, la NBA et AEG avaient déjà passé un accord pour le management du Wukesong Indoor
Stadium, l’arène de 18,000 places qui a vu les stars NBA gagner l’or lors des derniers J.O.. AEG compte investir près de $100 millions de dollars (€75 millions) en Chine durant les 4 prochaines années.
La construction de ces complexes renforce la possibilité de voir une ligue Asiatique de basketball, voire une ligue Chinoise de basketball, géré entièrement par la NBA, information confirmée par Heidi Ueberroth, en charge du développement international et des partenariats mondiaux de la NBA.
La première arène sera construite à Shanghai pour l’Exposition Mondiale de 2010. L’investissement est estimé à $280,000,000 (plus de €210,000,000)