Businessweek vient de sortir le Top 100 des personnes les plus influentes dans le sport et en marge de ça, a aussi publié le Top 25 mondial (à savoir hors des USA).
Ce classement est un peu une référence pour n’importe qui voulant avoir une photo des forces en présence dans le sport, à savoir quel sport domine, quelle zone géographique, etc.
En cette année Olympique, les "key players" des J.O. ont fait un bond dans le classement avec entre autres Peter Ueberroth, le patron du Comité Olympique Américain, classé 39ème ou Michael Phelps le grand vainqueur des derniers J.O. à la 42ème position. Ce classement reste dominé par M. Tiger Woods.
Dans le Top 25 mondial, on retrouve aussi la présence de Timo Lumme, le directeur des services TV et marketing du CIO depuis 2005, l’homme qui a géré les droits TV des derniers J.O. à Pékin et qui continue d’appliquer la stratégie marketing de la marque olympique, surtout en ce qui concerne les sponsors TOP du CIO (McDonald’s, Coca-Cola, Samsung, Lenovo, Visa, etc.). En tête de ce classement mondial, on retrouve Joseph Blatter, chef de la FIFA et donc du football mondial, pour qui "la FIFA est comme les Nations Unies, mais elle a plus de membres et a plus de puissance".
La présence du basketteur Yao Ming, de Lalit Modi (président de l’Indian Premier League, le championnat national de cricket) et de Haruyuki Takahashi, le PDG de Dentsu, entreprise qui détient les droits TV de la Coupe du Monde 2010 et 2014 pour une bonne partie de l’Asie montre l’importance grandissante de l’Orient au sein de l’échiquier mondial. A l’heure actuelle, aucune marque ou acteur du Moyen-Orient n’apparait dans ce classement global, même si cela risque de changer dans le futur, surtout au vu de leurs récents investissements dans le football (Manchester City) et leur présence de longue date dans l’équitation.
Une chose est sure: au fur et à mesure que les marques non-Américaines continueront leur expansion au sein du territoire US, cette liste deviendra de plus en plus significative et réaliste et il est indéniable que nous verrons de plus en plus ces marques ou acteurs non-US intégrer le top 100 qui au jour d’aujourd’hui reste majoritairement dominé par les Américains.