En 2008, Tissot devenait Chronométreur Officiel de la Fédération internationale de basketball (FIBA). Le 5 octobre 2015, la marque signait le plus important contrat de son histoire et devenait le premier Chronométreur Officiel de la National Basketball Association (NBA). Aujourd’hui, Tissot agrandit encore son palmarès en renouvelant son partenariat avec la Chinese Basketball Association (CBA). La maison horlogère suisse devient ainsi la marque numéro 1 dans le monde du chronométrage du basketball.
La première participation de Tissot dans le monde du basketball remonte à 2008, année de signature du contrat avec la Fédération internationale de basketball (FIBA), l’organisme dirigeant le basketball à l’échelle internationale et organisateur de la coupe du monde de basketball FIBA.
Tony Parker, la star française de la NBA, est par la suite devenu l’un des principaux ambassadeurs de la marque. Le partenariat commençait déjà à prendre de l’ampleur.
Aujourd’hui, Tissot est le tout premier Chronométreur Officiel et Montre Officielle de la NBA, de la Women’s National Basketball Association (WNBA) et de la NBA Development League (NBA D-League).
Pour compléter le tableau, la marque renouvelle son contrat avec la CBA, l’éminente ligue de basketball professionnel en Asie, pour qui elle a déjà été Chronométreur Officiel en 2007. Le nouveau contrat, dont le montant n’est pas communiqué bien évidemment, aura une durée de cinq ans. « Nous sommes une marque globale dans le monde du basketball. La CBA est donc un partenaire de choix pour nous », a déclaré François Thiébaud, Président de Tissot. « La Chine est un marché clé pour Tissot et il est logique et naturel de s’associer au sport le plus télévisé de Chine. » Il a ajouté : « Nous sommes très fiers de jouer un rôle actif dans l’un des sports les plus populaires au monde. En tant que marque internationale, nous sommes ravis d’accompagner une association internationale du monde du basketball. Nous souhaitons désormais apporter aux matches notre esprit innovant et notre expertise du chronométrage afin d’enrichir l’expérience de toutes les personnes impliquées. »
Tissot renewed its partnership with the Chinese Basketball Association CBA as Official Timekeeper & Official Watch! pic.twitter.com/HFCEnxThPI
— Tissot (@TISSOT) November 17, 2015
« Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau Tissot comme Chronométreur officiel et sponsor de la ligue CBA. Tissot est une marque internationale de renom avec une forte tradition et histoire de partenariats sportifs. Tissot va nous aider à faire évoluer professionnellement la ligue et sa capacité d’activation sponsoring pour les marques », s’est exprimé le CEO et Président d’Infront Sport, Philippe Blatter, le neveu de Sepp Blatter, président de la FIFA.
Infront Sport est d’ailleurs au coeur d’un imbroglio entre Tissot et Tag Heuer, puisqu’il y a quelques semaines seulement, Tag Heuer était le Chronométreur officiel de la CBA, contrat rompu unilatéralement selon différentes sources…
En mettant de côté cet incident avec Tag Heuer, Tissot est revenu en quelques semaines sur le devant de la semaine, devenant l’un des horlogers principaux du sponsoring mondial, aux côtés du tout puissant Hublot, partenaire de la FIFA, de l’UEFA Champions League et Europa League, du Paris Saint-Germain, des Los Angeles Lakers ou encore de la Juventus de Turin…