Le premier Clasico de la saison se joue aujourd’hui entre le Real Madrid et le FC Barcelona, avec 3 points en jeu mais aussi et surtout une domination sur les réseaux sociaux.
En effet, le Clasico devrait mobiliser les communautés des 2 clubs mais aussi des fans de football en cette semaine marquée par les attentats de Paris et de Bamako. En effet, rien que sur Twitter, les comptes @RealMadrid et @FCBarcelona comptabilisent plus que la population de certains pays et à deux, les clubs représentent 58.7 millions de fans, à quelques millions de personnes de la population française.
Par faire grossir la conversation, Twitter a décidé d’activer des Emoji spécials pour le match quand vous twittez avec les hashtags #ElClásico, #HalaMadrid, #RealMadrid, #FCB, or #MesqueunClub, soit les hashtags du match, des deux clubs et leurs devises respectives.
We have launched new Twitter emojis for this weekend's #ElClásico. Tweet with #ElClásico #RealMadrid #HalaMadrid #FCB and #MésqueunClub
— Twitter Sports (@TwitterSports) November 18, 2015
Pour préparer ce match, toujours sur Twitter, les deux clubs utilisent largement les fonctionnalités de la plateforme en publiant des vidéos sur Vine. D’un point de vue contenu, le Real Madrid et le FC Barcelona font plonger les fans dans l’histoire du Clasico grâce à des vidéos d’archives.
Han pasado más de 40 años, pero guarda un lugar especial en la memoria de todos los barcelonistas https://t.co/fs2FxUr53r #FCB #elClásico
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) November 18, 2015
https://twitter.com/realmadrid/status/667004681151905792
Twitter a décidé d’aller un cran plus loin en s’intégrant dans la vie « réelle » grâce à un partenariat avec la régie média Clear Channel. En effet, des tweets de fans seront diffusés sur des écrans géants dans Madrid et Barcelona et dans des centres commerciaux à travers l’Espagne. On pourra y voir en temps réel des chiffres sur les volumes de tweets par club, les joueurs les plus mentionnées du Clasico. A Barcelone, on est même allés un cran plus loin puisque un entrainement du FC Barcelona, filmé en direct sur Periscope, a été diffusé sur un écran géant.
https://twitter.com/KikeLevy/status/667756176139026432/video/1
Facebook n’a pas tardé en emboiter le pas de Twitter puisque le réseau social numéro 1 a décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité de customisation de sa photo profil aux couleurs du Real Madrid et du FC Barcelona pour permettre aux fans de porter fièrement les couleurs de leur équipe lors de ce premier Clasico de la saison.
Pour personnaliser sa photo de profil, il suffit de cliquer sur le bouton « Try » ou « Essayer » dès que vous voyez passer une photo de profil avec le bandeau Real Madrid ou FC Barcelona. dans les 6 premières heures après le lancement de cette mécanique, le Real Madrid avait reçu 737 000 likes et le FC Barcelona 670 000 likes.
Le Real Madrid en a aussi profité pour tester la fonctionnalité vidéo à 360°, disponible sur ce lien.
Pour terminer, un autre réseau social commence à pointer le bout de son nez, à savoir Snapchat. Comme annoncé il y a quelques jours, le Real Madrid a signé un partenariat global avec Snapchat, lui permettant de mettre en place un nouveau format, les « Official Story ». Le FC Barcelona a décidé de suivre son rival madrilène puisque le club catalan a ouvert hier son compte Snapchat à l’occasion du Clasico.
El FC Barcelona estrena presencia en Snapchat coincidiendo con #ElClásico https://t.co/L3KG1PIt9A #FCB pic.twitter.com/EyY159fhJ4
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) November 20, 2015
Ce premier Clasico de la saison 2015/16 va donc mobiliser les joueurs, les fans mais va certainement devenir l’un des grands temps forts des conversations sur les réseaux sociaux, obligeant les plateformes à faire preuve d’imagination et d’innovation dans leurs dispositifs.